Aller au contenu principal

Delmotte : liquidation judiciaire de sa filiale, les Délices de Ninon

Les Délices de Ninon (Corrèze), une des deux filiales du Breton Delmotte (pâtisserie et entremets surgelés, essentiellement à destination de la RHD) a été placée en liquidation judicaire, mardi, par le TGI de Dinan (Côtes d’Armor). Les 102 salariés vont être licenciés. « La société rachetée en juillet 2006 a commencé à perdre de l’argent dès 2007 à cause de coûts énergétiques trop importants dans un outil occupé à 25 % (1 500 tonnes de production) », explique Christophe Delmotte, Pdg. La forte hausse du prix des matières premières en farine, beurre et crème a fait plonger dans le rouge la société, qui évoluait en premier prix. Lors de son placement en redressement judiciaire, le 30 septembre avec six mois d’observation, les Délices de Ninon affichaient des pertes de 1,4 million d’euros pour un CA de 10 millions, précise le Pdg. La société n’aura pas été au bout du plan de continuation. Les conséquences pour Delmotte sont de plusieurs ordres. Sept personnes du siège dédiées au pilotage marketing et commercial des Délices sont également licenciées. L’activité des petits fours salés disparaît du catalogue de Delmotte, avec les Délices. Les coûts de la liquidation devraient se faire sentir dans les comptes de Delmotte. De l’aveu même de Christophe Delmotte, le résultat sera très tendu jusqu’à la clôture de l’activité de Delmotte et de son unique filiale, les 3 Abers (Finistère) –respectivement 24 et 8 millions d’euros de CA (3 000 tonnes de production) et 233 permanents. 70 % du capital de Delmotte est détenu par la coopérative de Broons.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

un beateau porte conteneur avec le drapeau brésilien
Comment le Brésil façonne le marché mondial de la viande bovine

Le poids des pays du Mercosur, notamment du Brésil, ne cesse de progresser dans les échanges mondiaux de viande bovine. La…

vaches dans une prairie en belgique
Viande bovine : la consommation européenne résiste malgré les prix records

L’envolée des prix des gros bovins sur le marché européen a beau s’être répercutée sur les prix au détail de la viande bovine…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio