Aller au contenu principal

Délices du Palais renaît de ses cendres dans la Loire

Douze mois auront été nécessaires à Délices du Palais pour reconstruire son usine de Renaison (dans la Loire), après l’incendie de juillet 2007 qui l’avait totalement détruite. Une unité de fabrication de produit de pâtisserie de 10 000 m 2 vient de sortir de terre en lieu et place de l’ancienne implantation. « Heureusement, nous étions bien assurés, la majorité des coups engendrés par le sinistre ont donc été pris en charge par les assurances. Notre groupe Royal Smilde Food (ndlr : basé aux Pays-Bas, 285 M Eur de CA en 2006) nous a également permis d’absorber les répercussions économiques et sociales, explique Thomas Dillon Corneck, directeur général de Délices du Palais. Notre première préoccupation pour nos salariés et nos clients a été de maintenir la production. Durant un an, nous avons donc fait appel à la sous-traitance, délocalisé une partie de la fabrication sur notre site de Septeuil (dans les Yvelines), mais aussi ouvert une petite unité temporaire dans la Loire à Mably. Aujourd’hui la construction des nouveaux locaux, qui sont à l’identique de l’ancienne usine, est terminée et nous sommes en train de mettre en place tout le processus de fabrication. »

Les premiers essais devraient débuter à la mi-septembre pour les 4 lignes de production de pâtisseries prêtes à garnir (biscuits, génoises, pâtes à choux, charlottes…). Le démarrage industriel devrait intervenir début octobre. La partie dessert et entremets surgelés (4 lignes de production) devrait, quant à elle, être mise en service en janvier 2009.

Avant l’incendie, Délices du Palais se positionnait comme une des entreprises incontournables du marché de la pâtisserie industrielle avec 250 salariés, un CA 2006 de 33,8 M EUR, en progression de 7,7 % par rapport à 2005. Elle transformait alors 45 millions d’œufs et plus de 2 300 tonnes de farine en 10 millions de biscuits par an.

Rédaction Réussir

Les plus lus

vache laitière devant une mangeoire de paille
L’écart de prix entre les vaches Lait et Viande n’a jamais été aussi bas qu’en mai 2025

Les prix moyens des gros bovins ont continué d’augmenter en semaine 25, mais, cette semaine, sur les marchés, on note un…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 04 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, de l’orge et du maïs français sont repartis à la hausse

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

poules rousses en volière
Prix des poules de réforme – Cotation réalisée le 20 juin 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

rayon oeuf en supermarché
Œufs : la grande distribution quitte l’interprofession CNPO

FCA et FCD annoncent leur retrait du CNPO, interprofession des œufs, suscitant l’incompréhension. 

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio