Délices du Palais renaît de ses cendres dans la Loire
Douze mois auront été nécessaires à Délices du Palais pour reconstruire son usine de Renaison (dans la Loire), après l’incendie de juillet 2007 qui l’avait totalement détruite. Une unité de fabrication de produit de pâtisserie de 10 000 m 2 vient de sortir de terre en lieu et place de l’ancienne implantation. « Heureusement, nous étions bien assurés, la majorité des coups engendrés par le sinistre ont donc été pris en charge par les assurances. Notre groupe Royal Smilde Food (ndlr : basé aux Pays-Bas, 285 M Eur de CA en 2006) nous a également permis d’absorber les répercussions économiques et sociales, explique Thomas Dillon Corneck, directeur général de Délices du Palais. Notre première préoccupation pour nos salariés et nos clients a été de maintenir la production. Durant un an, nous avons donc fait appel à la sous-traitance, délocalisé une partie de la fabrication sur notre site de Septeuil (dans les Yvelines), mais aussi ouvert une petite unité temporaire dans la Loire à Mably. Aujourd’hui la construction des nouveaux locaux, qui sont à l’identique de l’ancienne usine, est terminée et nous sommes en train de mettre en place tout le processus de fabrication. »
Les premiers essais devraient débuter à la mi-septembre pour les 4 lignes de production de pâtisseries prêtes à garnir (biscuits, génoises, pâtes à choux, charlottes…). Le démarrage industriel devrait intervenir début octobre. La partie dessert et entremets surgelés (4 lignes de production) devrait, quant à elle, être mise en service en janvier 2009.
Avant l’incendie, Délices du Palais se positionnait comme une des entreprises incontournables du marché de la pâtisserie industrielle avec 250 salariés, un CA 2006 de 33,8 M EUR, en progression de 7,7 % par rapport à 2005. Elle transformait alors 45 millions d’œufs et plus de 2 300 tonnes de farine en 10 millions de biscuits par an.