Delhaize affecté par sa politique de prix bas
Le groupe belge de supermarchés Delhaize a enregistré des ventes solides au deuxième trimestre, mais ses bénéfices ont été érodés par des effets de change. D'avril à juin, le groupe a enregistré un bénéfice net de 117 M EUR, en hausse de 1,9 % sur un an à taux de change réels. Son bénéfice d'exploitation s'est, lui, inscrit à 209 M EUR. Quasiment stable à taux de change identique, il a reculé de près de 8 % à taux de change réels, en raison des « investissements en prix » réalisés aux Etats-Unis. Le chiffre d’affaires s'est établi sur la période à 5,107 Mds EUR: un repli de 4,2 % à taux de change réels. Aux Etats-Unis, où Delhaize réalise les deux tiers de son CA, les ventes ont été solides, à 3,4 Mds EUR, grâce à de nouveaux magasins, une inflation plus élevée et un calendrier favorable, détaille Delhaize.