Aller au contenu principal

Décryptage

L’actualité autour de l’étiquetage des produits animaux résulte d’un basculement de certains acteurs : au démarrage, l’inquiétude tant des associations de consommateurs que des défenseurs de l’environnement était de voir les OGM se déployer partout. Désormais, leur posture est « pragmatique », même si certaines ONG ou certains producteurs (bio par exemple) restent sur une position plus « ferme ». Pour Greenpeace et des réseaux tels que Cohérence ou le Giet et la FNE, si certaines filières font des efforts, le faire savoir sur l’étiquette permettra de dépasser la seule « liste » disponible sur le site internet de Greenpeace, que ne consultent que les plus militants. Pour cette dernière, l’exclusion des produits animaux du champ de la réglementation européenne « a fait entrer les OGM en masse dans l’UE ». Greenpeace, qui réclame par principe un changement du droit, entend dans la pratique favoriser les filières sans OGM, ce qui confortera selon elle l’offre de cultures sans OGM dans le monde pour répondre à la demande d’Européens qui boudent déjà les produits végétaux étiquetés OGM et qui devraient, selon l’ONG, plébisciter les produits « sans ».

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

un beateau porte conteneur avec le drapeau brésilien
Comment le Brésil façonne le marché mondial de la viande bovine

Le poids des pays du Mercosur, notamment du Brésil, ne cesse de progresser dans les échanges mondiaux de viande bovine. La…

vaches dans une prairie en belgique
Viande bovine : la consommation européenne résiste malgré les prix records

L’envolée des prix des gros bovins sur le marché européen a beau s’être répercutée sur les prix au détail de la viande bovine…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio