Aller au contenu principal

Décryptage

Pour trouver une solution à la crise que traversent les producteurs laitiers, Bruno Le Maire, ministre de l’Agriculture, a affirmé sa volonté de mettre en place un système de contractualisation dans la filière laitière française. La FNCL (Fédération nationale des coopératives laitières) a récemment proposé un projet de futurs contrats qui lieront les sociétaires à leur coopérative, précisant les volumes de lait contractualisés et le prix auquel ils seront payés. L’idée est de partager le volume de lait en trois tranches (A, B et C). La première correspondrait aux fabrications de la coopérative, la deuxième au volume « complémentaire industriellement nécessaire pour garantir le volume A, notamment du fait de la saisonnalité », et la troisième serait « un volume supplémentaire contracté pour lequel la coopérative ne dispose pas de débouchés valorisants ». En juillet dernier, le ministre de l’Agriculture a donné rendez-vous à l’ensemble des acteurs de la filière laitière fin septembre pour faire un point d’étape sur la compétitivité du secteur laitier français et sur la contractualisation. Le ministère s’est fixé comme objectif la mise en place de ce système à partir de 2010.

Rédaction Réussir

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

un beateau porte conteneur avec le drapeau brésilien
Comment le Brésil façonne le marché mondial de la viande bovine

Le poids des pays du Mercosur, notamment du Brésil, ne cesse de progresser dans les échanges mondiaux de viande bovine. La…

vaches dans une prairie en belgique
Viande bovine : la consommation européenne résiste malgré les prix records

L’envolée des prix des gros bovins sur le marché européen a beau s’être répercutée sur les prix au détail de la viande bovine…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio