Aller au contenu principal

Décryptage

Aujourd’hui, la dénonciation des marges « abusives » de la grande distribution est « politiquement correcte ». Hier, il était au contraire de bon ton de dénoncer une concurrence trop violente et des prix « abusivement bas ». Pascal Mainsant, économiste à l’Inra, s’en amuse en préambule d’une synthèse intitulée « Responsabilité des GMS dans l’inflation alimentaire » (lire page suivante).

Les distributeurs font-ils trop de marge ? Pascal Mainsant considère que la démonstration n’est pas faite. Ils ne peuvent être soupçonnés d’entente puisque les indépendants associés font la moitié du chiffre d’affaires des GMS. Ils se sont fait concurrence, en dépit des lois « anti-concurrentielles » successives, par les MDD et les promotions.

La distribution ne peut selon lui réduire sensiblement sa marge nette, qui est déjà par définition de 1 % à 2 % de son chiffre d’affaires. Elle peut en revanche réduire ses prix de revient en plaçant plus de MDD et s’investir davantage dans le hard-discount.

Les hypermarchés ont des coûts structurels beaucoup plus importants que le HD, remarque-t-il, lequel peut sortir ses marques de distributeur 30 % moins chères que les hypers.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

un beateau porte conteneur avec le drapeau brésilien
Comment le Brésil façonne le marché mondial de la viande bovine

Le poids des pays du Mercosur, notamment du Brésil, ne cesse de progresser dans les échanges mondiaux de viande bovine. La…

vaches dans une prairie en belgique
Viande bovine : la consommation européenne résiste malgré les prix records

L’envolée des prix des gros bovins sur le marché européen a beau s’être répercutée sur les prix au détail de la viande bovine…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio