Aller au contenu principal

Décryptage

L’Ukraine affiche clairement sa volonté d’atteindre une production annuelle de 100 millions de tonnes de céréales. Son objectif à court terme ? Devenir au plus vite le grenier à blé, non plus de l’Europe, mais du monde. Et le pays s’engage résolument sur la voie du libéralisme pour y parvenir. Les producteurs ukrainiens ne disposent cependant pas des mêmes filets de sécurité que leurs homologues européens. L’État ne compensera pas les pertes. Les opérateurs « doivent apprendre à gérer leurs risques ». Néanmoins, plusieurs pistes sont actuellement à l’étude : celle des assurances agricoles proposées par les banques (mais la crise a freiné les ardeurs des établissements bancaires), voire la possibilité de créer des provisions pour risques. Cette politique libérale aboutira très vite à une sélection impitoyable parmi les opérateurs. Entre planification et régulation publique en vigueur du temps de l’ex-URSS et le système « à bout de souffle » des économies de soutien américaine ou européenne bientôt démantelées, les responsables ukrainiens sont convaincus d’emprunter la bonne voie. Une sorte de troisième voie.

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

carte zones réglementées isere
Dermatose nodulaire contagieuse : combien d’animaux sont bloqués ?

Les cas de dermatose nodulaire contagieuse, DNC, en Italie comme en Savoie, limitent les mouvements d’animaux. Près de 20 000…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio