Aller au contenu principal

Décryptage

Le contrat d’avenir signé le 28 avril dernier entre les organisations professionnelles et l’État officialise leurs engagements communs en contrepartie de la baisse du taux de TVA à 5,5 %. Outre la répercussion de cette baisse sur le prix de vente consommateur, les restaurateurs se sont engagés à créer 40 000 emplois en deux ans, dont 20 000 postes pérennes, et à augmenter leurs investissements pour moderniser le secteur. L’État va mettre en place un fonds de modernisation doté d’un montant d’un milliard d’euros, grâce notamment à une convention signée avec Oséo, pour accompagner les restaurateurs dans les trois ans à venir. Ce contrat met surtout fin à des années de demande infructueuses pour obtenir un taux réduit. Le 4 juin 2002, Francis Mer, ministre des Finances de l’époque, adresse une demande officielle de baisse de la TVA sur la restauration au commissaire européen. Ce n’est que le 10 mars 2009, lors du conseil Ecofin, que Christine Lagarde, actuelle ministre de l’Économie, trouve avec les 26 autres États membres un accord sur la liste des produits et services pouvant bénéficier d’un taux réduit de TVA, dont la restauration. Une décision particulièrement attendue par la France.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

un beateau porte conteneur avec le drapeau brésilien
Comment le Brésil façonne le marché mondial de la viande bovine

Le poids des pays du Mercosur, notamment du Brésil, ne cesse de progresser dans les échanges mondiaux de viande bovine. La…

vaches dans une prairie en belgique
Viande bovine : la consommation européenne résiste malgré les prix records

L’envolée des prix des gros bovins sur le marché européen a beau s’être répercutée sur les prix au détail de la viande bovine…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio