Aller au contenu principal

Décryptage

Le contrat d’avenir signé le 28 avril dernier entre les organisations professionnelles et l’État officialise leurs engagements communs en contrepartie de la baisse du taux de TVA à 5,5 %. Outre la répercussion de cette baisse sur le prix de vente consommateur, les restaurateurs se sont engagés à créer 40 000 emplois en deux ans, dont 20 000 postes pérennes, et à augmenter leurs investissements pour moderniser le secteur. L’État va mettre en place un fonds de modernisation doté d’un montant d’un milliard d’euros, grâce notamment à une convention signée avec Oséo, pour accompagner les restaurateurs dans les trois ans à venir. Ce contrat met surtout fin à des années de demande infructueuses pour obtenir un taux réduit. Le 4 juin 2002, Francis Mer, ministre des Finances de l’époque, adresse une demande officielle de baisse de la TVA sur la restauration au commissaire européen. Ce n’est que le 10 mars 2009, lors du conseil Ecofin, que Christine Lagarde, actuelle ministre de l’Économie, trouve avec les 26 autres États membres un accord sur la liste des produits et services pouvant bénéficier d’un taux réduit de TVA, dont la restauration. Une décision particulièrement attendue par la France.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio