Aller au contenu principal

Décryptage

Le contrat d’avenir signé le 28 avril dernier entre les organisations professionnelles et l’État officialise leurs engagements communs en contrepartie de la baisse du taux de TVA à 5,5 %. Outre la répercussion de cette baisse sur le prix de vente consommateur, les restaurateurs se sont engagés à créer 40 000 emplois en deux ans, dont 20 000 postes pérennes, et à augmenter leurs investissements pour moderniser le secteur. L’État va mettre en place un fonds de modernisation doté d’un montant d’un milliard d’euros, grâce notamment à une convention signée avec Oséo, pour accompagner les restaurateurs dans les trois ans à venir. Ce contrat met surtout fin à des années de demande infructueuses pour obtenir un taux réduit. Le 4 juin 2002, Francis Mer, ministre des Finances de l’époque, adresse une demande officielle de baisse de la TVA sur la restauration au commissaire européen. Ce n’est que le 10 mars 2009, lors du conseil Ecofin, que Christine Lagarde, actuelle ministre de l’Économie, trouve avec les 26 autres États membres un accord sur la liste des produits et services pouvant bénéficier d’un taux réduit de TVA, dont la restauration. Une décision particulièrement attendue par la France.

Les plus lus

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

merguez et saucisses végétales d'HappyVore
Steak végétal 2 – Marc Fesneau 0

Le Conseil d’état suspend le décret interdisant aux produits végétaux d’utiliser des dénominations de produits animaux.…

« On ne s’en sort plus ! » le cri d’alarme des PME et ETI face aux complexités d’Egalim

La Feef, Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, qui rassemble PME et ETI appelle à un choc de simplification…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio