Décryptage
Dunkerque ne pourra atteindre ses objectifs ambitieux qu’en allant « de façon offensive » à la conquête de son hinterland. Le port doit donc élargir sa zone de chalandise aux îles Britanniques, à une partie de la Belgique, au nord-est de la région parisienne et surtout à l’est de la France. C’est pourquoi les ports de Dunkerque et Strasbourg oeuvrent à la création d’une liaison ferroviaire hebdomadaire pour octobre prochain.
Mais il devra également développer les trafics par la voie d’eau. Depuis deux ans, Dunkerque et VNF, avec l’appui de la région Nord-Pas-de-Calais, travaillent au projet d’un nouveau bateau permettant de transporter 200 EVP sur le fluvial. Le dossier avance. La décision de poursuivre l’idée semble désormais arrêtée ; reste à trouver le ou les constructeurs éventuels. En tout cas, Dunkerque ne néglige pas la voie d’eau puisqu’il vient de créer un GIE avec les ports intérieurs de Lille et la plateforme Delta 3 de Dourges, en prévision de la mise en service du canal Seine-Nord Europe.