Décélération du marché des produits halal en 2011
Le marché des produits halal ne serait-il plus l’eldorado pour les distributeurs et les fabricants ? Le panéliste SymphonyIRI pose la question dans sa deuxième étude annuelle sur les ventes de produits halal gencodés en hypermarché et supermarché. A fin septembre 2011, le marché s’établit en cumul annuel mobile à 157 M Eur (contre 142 M un an plus tôt). « Nous enregistrons, de justesse, un taux de croissance à 2 chiffres (+10,5%) mais le rythme de développement s’est fortement ralenti. Il était en effet de 25%, l’année précédente », note SymphonyIRI. Le troisième trimestre 2011, qui couvre la période du Ramadan, voit même la croissance se réduire à 2,2%. Le fait que le Ramadan coïncidait cette année avec la période des vacances du mois d’août pourrait toutefois expliquer ce phénomène. Selon les rayons, le panéliste souligne un développement des viandes surgelées (+10,2% à 24,9 M Eur) au détriment de la viande fraîche (-4,5% à 13,7 M Eur) ; une forte progression de l’épicerie (+28,8% à 16,8 M Eur) grâce à l’arrivée d’une offre d’huile halal, mais aussi à l’augmentation des ventes sur les sauces (+136,8%), les plats cuisinés (+21,6%) et la confiserie (+30,1%) ; mais un tassement du halal au rayon traiteur frais (+1,9%). « Le marché des produits gencodés halal a besoin de retrouver un second souffle », conclut l’étude.