Aller au contenu principal

Déblocage des abattoirs de l’Ouest

La réunion qui s’est tenue hier au ministère de l’Agriculture sous l’égide de Michel Cadot entre Jean-Paul Bigard et des représentants des éleveurs de l’Ouest a permis de lever les barrages qui bloquaient encore hier matin certains abattoirs bovins. D’après les premières informations disponibles, les deux parties auraient convenu d’un programme de travail, notamment sur la pesée-classement-marquage, mené sous l’autorité d’un observateur indépendant, mandaté par le ministère. Mardi, le syndicat de l’industrie des viandes (SNIV), présidé par Jean-Paul Bigard, avait vivement mis en cause la méthode employée par les éleveurs et les motifs avancés. Le groupe Bigard a d’ailleurs, selon Ouest France, fait constater par huissier le délit d’entrave au bon fonctionnement de ses entreprises et aurait porté plainte. Dans un communiqué, le SNIV récuse l’accusation de « non-respect » des règles d’abattage pour mieux s’en prendre à la machine à classer. « Les manifestants qui bloquent nos abattoirs ne disent rien d’autre que ce que les industriels ne cessent d’affirmer depuis des années : la machine à classer ne remplit pas sa fonction d’harmonisation du classement des carcasses », écrit le SNIV. Le syndicat évoque même « 4,5 millions d’euros dépensés à fonds perdus chaque année par Normabev (pour faire fonctionner les machines, Ndlr), soit plus de 22 millions d’euros depuis sa création il y a 5 ans ». Concernant la baisse des prix, le SNIV suggère d’avancer avec les éleveurs sur plusieurs dossiers qui permettraient d’améliorer la compétitivité du produit « viande » : adaptation du poids des carcasses, optimisation de l’état d’engraissement, amélioration de la propreté des cuirs, réduction de la mortalité des petits veaux, etc.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio