Débat télévisé Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal
Mercredi soir, en 2 h 30 de débat télévisé, les deux candidats à la présidentielle ont effleuré le sujet agricole en réponse à une question posée par Patrick Poivre d'Arvor sur le pacte de Nicolas Hulot :
« Nous devons développer les énergies renouvelables, l'éolien, encore que l'on ne peut pas couvrir la France d'éoliennes, quand vous les voyez, on sait que cela pose aussi des questions sur le paysage ; le solaire, les biocarburants dont j'ai proposé la défiscalisation à 100 %, car je crois à l'agriculture française. Je veux que les paysans français puissent vivre de leur travail avec des prix qui leur sont garantis dans une Europe qui fait la préférence communautaire », a déclaré Nicolas Sarkozy.
« J'entends faire de la France le pays de l'excellence écologique. Nos projets ont été notés par le collectif d'associations indépendantes. Le projet que je présente a reçu une note de 16 sur 20, le vôtre de 8 sur 20. Je pense, en effet, qu'il faut que la France se remette à niveau. Je l'ai exprimé tout à l'heure, je crois que c'est à la fois des gestes individuels de chacun, notamment sur les économies d'énergie, d'eau, sur une modification profonde des structures d'aide à l'agriculture afin que l'agriculture durable soit davantage, si ce n'est au moins autant, aidée que l'agriculture intensive, que celle qui irrigue », a pour sa part affirmé Ségolène Royal.
A noter que le sujet des OGM n'a pas été abordé.