Aller au contenu principal

De nouvelles listes positives pour les additifs

Après deux années de consultation des opérateurs, Bruxelles simplifie la législation sur les additifs, avec pour objectif de rendre leur utilisation « plus sûre et plus transparente »
La Commission européenne a adopté deux règlements établissant de nouvelles listes d’additifs, pour rendre leur utilisation « plus sûre et plus transparente ». La première, qui entrera en vigueur en juin 2013, sera accessible en ligne* et permettra d’identifier aisément quels additifs sont autorisés dans quels aliments. La seconde concerne les additifs dans les ingrédients alimentaires, tels que des enzymes ou des arômes. Elle entrera en vigueur le 2 décembre 2011.
« Anticipez les nouvelles listes positives », lance le syndicat des producteurs (Synpa). Son communiqué précise que l’annexe II du règlement « additifs » revoit certaines conditions d’utilisation, notamment le lycopène pour les colorants. Un nouvel additif est autorisé : le copolymère méthacrylate basique (E1205), employé comme agent d’enrobage dans les compléments alimentaires. Une nouvelle utilisation du dioxyde de silicium est également validée : antiagglomérant dans les produits de substitution du sel. L’annexe II liste les denrées pour lesquelles la présence d’un additif ne peut être permise.

Une législation plus claire

Il ressort clairement de la nouvelle législation que l’emploi d’additifs n’est autorisé que de manière très restreinte, voire pas du tout, notamment pour le yaourt nature, le beurre, la compote, les pâtes alimentaires, le pain blanc, le miel, l’eau et les jus de fruits, à l’inverse d’autres catégories plus transformées (sucreries, produits de grignotage, sauces....) pour lesquelles de nombreux additifs sont autorisés.
Par ailleurs, plusieurs listes positives viennent d’être publiées concernant la formulation d’ingrédients. Il s’agit notamment de la liste des additifs et supports autorisés dans les nutriments pour l’alimentation infantile, applicable le 2 décembre 2011, de celle des supports autorisés dans les additifs et de celles des additifs et supports autorisés dans les arômes, toutes deux entrant en vigueur le 31 mai 2013. La nouvelle législation prévoit aussi un programme de réévaluation de la sécurité des additifs autorisés.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio