Aller au contenu principal

De nouvelles listes positives pour les additifs

Après deux années de consultation des opérateurs, Bruxelles simplifie la législation sur les additifs, avec pour objectif de rendre leur utilisation « plus sûre et plus transparente »
La Commission européenne a adopté deux règlements établissant de nouvelles listes d’additifs, pour rendre leur utilisation « plus sûre et plus transparente ». La première, qui entrera en vigueur en juin 2013, sera accessible en ligne* et permettra d’identifier aisément quels additifs sont autorisés dans quels aliments. La seconde concerne les additifs dans les ingrédients alimentaires, tels que des enzymes ou des arômes. Elle entrera en vigueur le 2 décembre 2011.
« Anticipez les nouvelles listes positives », lance le syndicat des producteurs (Synpa). Son communiqué précise que l’annexe II du règlement « additifs » revoit certaines conditions d’utilisation, notamment le lycopène pour les colorants. Un nouvel additif est autorisé : le copolymère méthacrylate basique (E1205), employé comme agent d’enrobage dans les compléments alimentaires. Une nouvelle utilisation du dioxyde de silicium est également validée : antiagglomérant dans les produits de substitution du sel. L’annexe II liste les denrées pour lesquelles la présence d’un additif ne peut être permise.

Une législation plus claire

Il ressort clairement de la nouvelle législation que l’emploi d’additifs n’est autorisé que de manière très restreinte, voire pas du tout, notamment pour le yaourt nature, le beurre, la compote, les pâtes alimentaires, le pain blanc, le miel, l’eau et les jus de fruits, à l’inverse d’autres catégories plus transformées (sucreries, produits de grignotage, sauces....) pour lesquelles de nombreux additifs sont autorisés.
Par ailleurs, plusieurs listes positives viennent d’être publiées concernant la formulation d’ingrédients. Il s’agit notamment de la liste des additifs et supports autorisés dans les nutriments pour l’alimentation infantile, applicable le 2 décembre 2011, de celle des supports autorisés dans les additifs et de celles des additifs et supports autorisés dans les arômes, toutes deux entrant en vigueur le 31 mai 2013. La nouvelle législation prévoit aussi un programme de réévaluation de la sécurité des additifs autorisés.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio