Aller au contenu principal

De nouvelles listes positives pour les additifs

Après deux années de consultation des opérateurs, Bruxelles simplifie la législation sur les additifs, avec pour objectif de rendre leur utilisation « plus sûre et plus transparente »
La Commission européenne a adopté deux règlements établissant de nouvelles listes d’additifs, pour rendre leur utilisation « plus sûre et plus transparente ». La première, qui entrera en vigueur en juin 2013, sera accessible en ligne* et permettra d’identifier aisément quels additifs sont autorisés dans quels aliments. La seconde concerne les additifs dans les ingrédients alimentaires, tels que des enzymes ou des arômes. Elle entrera en vigueur le 2 décembre 2011.
« Anticipez les nouvelles listes positives », lance le syndicat des producteurs (Synpa). Son communiqué précise que l’annexe II du règlement « additifs » revoit certaines conditions d’utilisation, notamment le lycopène pour les colorants. Un nouvel additif est autorisé : le copolymère méthacrylate basique (E1205), employé comme agent d’enrobage dans les compléments alimentaires. Une nouvelle utilisation du dioxyde de silicium est également validée : antiagglomérant dans les produits de substitution du sel. L’annexe II liste les denrées pour lesquelles la présence d’un additif ne peut être permise.

Une législation plus claire

Il ressort clairement de la nouvelle législation que l’emploi d’additifs n’est autorisé que de manière très restreinte, voire pas du tout, notamment pour le yaourt nature, le beurre, la compote, les pâtes alimentaires, le pain blanc, le miel, l’eau et les jus de fruits, à l’inverse d’autres catégories plus transformées (sucreries, produits de grignotage, sauces....) pour lesquelles de nombreux additifs sont autorisés.
Par ailleurs, plusieurs listes positives viennent d’être publiées concernant la formulation d’ingrédients. Il s’agit notamment de la liste des additifs et supports autorisés dans les nutriments pour l’alimentation infantile, applicable le 2 décembre 2011, de celle des supports autorisés dans les additifs et de celles des additifs et supports autorisés dans les arômes, toutes deux entrant en vigueur le 31 mai 2013. La nouvelle législation prévoit aussi un programme de réévaluation de la sécurité des additifs autorisés.

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petits veaux dans des niches devant une exploitation agricole
Veaux de boucherie : Pourquoi la production chute-t-elle tant aux Pays-Bas ?

La production de veau de boucherie a reculé de près de 20 % aux Pays-Bas au premier trimestre. C’est le triple effet de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio