Aller au contenu principal

De nouvelles ambitions de développement

Selon la société ODA, 25 000 agriculteurs français et 1 500 entreprises seraient intéressés à terme par un accompagnement du risque prix.
Selon les dirigeants d’Offre et demande agricole, la gestion du risque de prix par les agriculteurs en Europe n’en est encore qu’à ses prémices. L’entreprise estime que le nombre de producteurs susceptibles d’être intéressés par un accompagnement dans ce domaine s’élève à 25 000 en France et à 50 000 en Europe. Le marché de la gestion du risque de prix agricole se monterait ainsi à 100 millions d’euros. Mais la clientèle agricole n’est pas la seule que lorgne ODA. Les entreprises de collecte ou de transformation seraient de plus en plus nombreuses à s’intéresser à la couverture de risque sur le marché, surtout après les épisodes de flambée des prix de 2007-2008 et de 2010. Le nombre d’entreprises potentiellement intéressées par un accompagnement du risque prix s’élèverait à 1 500 en France. La société vise également à poursuivre son maillage en Europe afin d’acquérir une dimension continentale. Outre le marché national, ODA, déjà implanté en Grande-Bretagne, ambitionne de se développer ailleurs en Europe : Allemagne, Hongrie, Pologne, Roumanie, Russie et Ukraine. Renaud de Kerpoisson a pour projet de mailler ces territoires d’un réseau d’informateurs proches du terrain capables d’affiner sa connaissance de ces marchés. Offre et demande agricole doit en outre lancer prochainement deux nouveaux services. Un produit de « gestion conseillée », avec pour objectif d’accompagner individuellement un client afin de construire une stratégie personnalisée ; et un produit de gestion déléguée, sous la marque « I trade for you », par le lequel le client délègue sa prise de décision à un gestionnaire agissant pour son compte.
Rédaction Réussir

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio