Aller au contenu principal

De nouvelles ambitions de développement

Selon la société ODA, 25 000 agriculteurs français et 1 500 entreprises seraient intéressés à terme par un accompagnement du risque prix.
Selon les dirigeants d’Offre et demande agricole, la gestion du risque de prix par les agriculteurs en Europe n’en est encore qu’à ses prémices. L’entreprise estime que le nombre de producteurs susceptibles d’être intéressés par un accompagnement dans ce domaine s’élève à 25 000 en France et à 50 000 en Europe. Le marché de la gestion du risque de prix agricole se monterait ainsi à 100 millions d’euros. Mais la clientèle agricole n’est pas la seule que lorgne ODA. Les entreprises de collecte ou de transformation seraient de plus en plus nombreuses à s’intéresser à la couverture de risque sur le marché, surtout après les épisodes de flambée des prix de 2007-2008 et de 2010. Le nombre d’entreprises potentiellement intéressées par un accompagnement du risque prix s’élèverait à 1 500 en France. La société vise également à poursuivre son maillage en Europe afin d’acquérir une dimension continentale. Outre le marché national, ODA, déjà implanté en Grande-Bretagne, ambitionne de se développer ailleurs en Europe : Allemagne, Hongrie, Pologne, Roumanie, Russie et Ukraine. Renaud de Kerpoisson a pour projet de mailler ces territoires d’un réseau d’informateurs proches du terrain capables d’affiner sa connaissance de ces marchés. Offre et demande agricole doit en outre lancer prochainement deux nouveaux services. Un produit de « gestion conseillée », avec pour objectif d’accompagner individuellement un client afin de construire une stratégie personnalisée ; et un produit de gestion déléguée, sous la marque « I trade for you », par le lequel le client délègue sa prise de décision à un gestionnaire agissant pour son compte.
Rédaction Réussir

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio