Aller au contenu principal

De la grippe au gel des échanges

Alors que la planète tremble à l’idée qu’une pandémie pourrait s’abattre sur l’espèce humaine, il peut paraître inconvenant de se demander si cette agitation va nuire ou non au commerce international. Une période de glaciation des échanges n’est pourtant pas à exclure. La grippe mexicaine ou nord-américaine Les termes de grippe mexicaine ou grippe américaine, qui qualifient les foyers de l’épidémie, sont plus appropriés que le terme « grippe porcine ». porte en germe (si l’on ose dire) l’immobilisation des personnes et des marchandises. La première réaction des marchés financiers a d’ailleurs été de sanctionner les valeurs des compagnies aériennes, qui ont sévèrement dévissé dans les premiers jours de la crise. Quant aux états, qu’ont-ils fait dès les premiers jours ? Ils se sont empressés de prononcer des embargos sur la viande porcine, même s’ils les savaient injustifiés du point de vue sanitaire. Dans ces situations-là, l’intérêt du commerce ne pèse pas grand chose ; c’est le premier qu’on sacrifie sur l’autel de l’opinion. On a même entendu certains gouvernements exclure sans rire de leurs relations commerciales des pays à qui l’idée même de leur envoyer un gramme de charcuterie n’était sans doute jamais venue. Ces signaux préfigurent-ils un repli des économies sur elles-mêmes, que viendrait accélérer ou justifier la crise sanitaire actuelle ? Il est aujourd’hui impossible de le dire. Mais il est certain que l’idée ne déplairait pas à tout le monde. En période de crise, la tentation est grande d’étendre les embargos à toutes les importations qui enrhument les secteurs de production. Mais ce genre de remède s’avère souvent pire que le mal.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio