Aller au contenu principal

De la grippe au gel des échanges

Alors que la planète tremble à l’idée qu’une pandémie pourrait s’abattre sur l’espèce humaine, il peut paraître inconvenant de se demander si cette agitation va nuire ou non au commerce international. Une période de glaciation des échanges n’est pourtant pas à exclure. La grippe mexicaine ou nord-américaine Les termes de grippe mexicaine ou grippe américaine, qui qualifient les foyers de l’épidémie, sont plus appropriés que le terme « grippe porcine ». porte en germe (si l’on ose dire) l’immobilisation des personnes et des marchandises. La première réaction des marchés financiers a d’ailleurs été de sanctionner les valeurs des compagnies aériennes, qui ont sévèrement dévissé dans les premiers jours de la crise. Quant aux états, qu’ont-ils fait dès les premiers jours ? Ils se sont empressés de prononcer des embargos sur la viande porcine, même s’ils les savaient injustifiés du point de vue sanitaire. Dans ces situations-là, l’intérêt du commerce ne pèse pas grand chose ; c’est le premier qu’on sacrifie sur l’autel de l’opinion. On a même entendu certains gouvernements exclure sans rire de leurs relations commerciales des pays à qui l’idée même de leur envoyer un gramme de charcuterie n’était sans doute jamais venue. Ces signaux préfigurent-ils un repli des économies sur elles-mêmes, que viendrait accélérer ou justifier la crise sanitaire actuelle ? Il est aujourd’hui impossible de le dire. Mais il est certain que l’idée ne déplairait pas à tout le monde. En période de crise, la tentation est grande d’étendre les embargos à toutes les importations qui enrhument les secteurs de production. Mais ce genre de remède s’avère souvent pire que le mal.

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petits veaux dans des niches devant une exploitation agricole
Veaux de boucherie : Pourquoi la production chute-t-elle tant aux Pays-Bas ?

La production de veau de boucherie a reculé de près de 20 % aux Pays-Bas au premier trimestre. C’est le triple effet de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio