Aller au contenu principal

De grands noms du beaujolais veulent redresser son image

Les vignerons d'Expressions d'origine iront à la rencontre des consommateurs en France, en Europe et dans le monde. Comme des ambassadeurs.

Tous les grands noms du beaujolais étaient représentés, le 22 octobre, pour la présentation parisienne d'Expressions d'origine, association de 15 célèbres « Domaines et châteaux en Beaujolais ». « Pas forcément ceux qui vendent le plus, mais ceux qui s'expriment le plus souvent dans les medias au nom du beaujolais », a précisé Dominique Piron, producteur à Villé-Morgon au côte du Py très réputé. L'ancien vice-président de l'UIVB préside ce rassemblement de vignerons qui entendent « porter l'image du beaujolais », auprès du public français et international.

Le moment choisi par les associés n'est pas le fruit du hasard. Alors que l'on va beaucoup parler du beaujolais nouveau, un vin très commenté et souvent en mal, ces vignerons réputés entendent montrer que l'appellation peut certes donner « un vin fruité et gouleyant », mais que ses 10 crus peuvent aussi atteindre un grand raffinement. « Nous ne sommes ni des intégristes, ni des rebelles », a précisé Dominique Piron. « Nous avons pour seule ambition de tirer l'ensemble de l'appellation, la rendre attractive pour les consommateurs mais aussi pour de jeunes investisseurs, dont le beaujolais a besoin ».

Conjoncture délicate

De fait, les vignerons associés présentent des profils différents. Du très bio Domaine Marcel Lapierre à Villié-Morgon à l'aristocratique Château de la Chaize de Madame Roussy de Sales à Odenas, les styles -et les vins- diffèrent. Sans vocation commerciale, Expressions d'origine se fera ambassadeur du meilleur du beaujolais trois fois par an : une fois en France, une fois en Europe, et une fois sur le grand export. En avril 2009, l'association a rendez-vous à Arvinis, le salon des vins du monde de Morges (Suisse). La confédération est le premier client étranger du beaujolais. Expressions d'origine se rendra ensuite sur la côte Est des Etats-Unis.

L'initiative d'Expressions d'origine répond à une situation difficile, pour les primeurs, mais aussi pour les crus, avec une baisse de la consommation de vin et une vive concurrence à l’export. La vendange 2008 s'est en outre déroulée dans des conditions délicates. « Nous atteindrons probablement 60% d'une récolte normale, a expliqué Dominique Piron. Comme il y a des stocks, nous devrions pouvoir assurer la jointure avec le millésime suivant. » L'un des associés d'Expressions d'origine, le Clos de Haute-Combe à Juliénas, n'aura sans doute pas cette chance. Toute juste 3% de sa récolte a résisté à un très violent épisode de grêle.

Rédaction Réussir

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio