Aller au contenu principal

Davantage briller à l’export

Une belle bannière commune « Made in France, Made with love », bien visible, de nombreux stands avec des innovations attirant le regard des visiteurs étrangers. Une visite au Sial cette semaine au parc des expositions de Villepinte donnait de l’espoir sur le potentiel de la filière agroalimentaire française, loin des discours de crise conjoncturelle et des mauvais chiffres du solde commercial français enregistrés depuis le début de l’année. Certes le plus grand salon de l’agroalimentaire mondial n’est pas forcément représentatif du tissu des IAA françaises. À peine 10 % d’entre elles, soit 1 000 entreprises (6 % de plus qu’en 2014 toutefois) ont ou se sont donné les moyens d’exposer à Paris. Ce n’est pas une question de taille, sur les pavillons régionaux certaines PME faisaient moins de 2 millions d’euros de chiffre d’affaires. Plutôt une question d’envie, de créativité et de ténacité comme les Salaisons Merle qui s’y sont repris à plusieurs fois avant d’être référencées chez Lild France puis en Allemagne et en Pologne. Elles disposent ainsi du sésame actuel pour l’ensemble de la distribution française voire européenne. Si les petites entreprises peuvent s’en sortir à l’export, de grandes font aussi des efforts pour davantage briller hors de nos frontières. Le groupe Bigard est sorti de sa traditionnelle discrétion allant même jusqu’à jouer la transparence sur ses métiers et ses chiffres, et à miser la carte de l’excellence à la française avec des codes couleur empruntés à la gastronomie. Un virage très remarqué en termes de communication et qui a beaucoup impressionné les visiteurs français et étrangers, des Asiatiques n’hésitant pas à entrer sur le stand pour photographier les carcasses suspendues en vitrine. Reste à ce que ce bel élan entraîne d’autres entreprises dans son sillage. Business France, avec l’appui du réseau des CCI, accompagnera 3 000 PME d’ici à 2018 dans le cadre d’un parcours simplifié à l’export. Espérons que cette démarche contribuera à nombre d’entre elles de s’épanouir dans l’aventure internationale.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

douanier chinois devant son ordinateur
Taxes chinoises sur les produits laitiers : quels montants par entreprises, quels impacts pour la France ?

La Chine applique à partir de ce jour des droits de douane supplémentaires et provisoires sur les produits laitiers européens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio