Aller au contenu principal

Dans la tête ou dans l’assiette

Pour quelles raisons les Français achètent-ils moins de viande ? Est-ce pour des questions éthiques ? Ou bien en raison de la médiocre qualité des produits commercialisés en France ? Cette intéressante controverse a animé les débats du récent congrès des entreprises de commerce de bétail et de viande, à Dijon. Les professionnels avaient choisi de donner la parole à un observateur ingénu, le présentateur des émissions économiques de TF1 Jean-Marc Sylvestre. Pour le journaliste de télévision, pas de doute : les Français sont sensibles à la médiatisation des attaques contre l’élevage et la viande. Pour preuve, l’idée d’un « jour sans viande » lancée la semaine dernière par Paul McCartney (à qui quelqu’un aurait pu signaler que la culture occidentale en retenait déjà un, et que c’était le vendredi). Ou encore le documentaire Home, dont les images peu ragoûtantes d’immenses feed-lots américains entendent dénoncer le rôle néfaste de l’élevage sur l’environnement. Mais si on peut accuser le film de Yann Arthus-Bertrand d’avoir influencé les résultats des élections européennes, on peut difficilement le tenir pour responsable d’une tendance structurelle de consommation qui remonte à de longues années. Quant à la petite musique de l’ancien Beatles, il est permis de douter qu’elle émeuve encore les estomacs. Laurent Spanghero a balayé d’un revers de sa large main ces explications psychologiques trop commodes. Si les Français boudent leur steak frites, c’est que le steak déçoit trop souvent. Et c’est à cette question qu’il vaudrait mieux s’attacher. Comme le président de l’Union européenne du commerce du bétail et de la viande était fâché tout rouge, personne ne l’a contredit…

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio