Aller au contenu principal

Dans la tête ou dans l’assiette

Pour quelles raisons les Français achètent-ils moins de viande ? Est-ce pour des questions éthiques ? Ou bien en raison de la médiocre qualité des produits commercialisés en France ? Cette intéressante controverse a animé les débats du récent congrès des entreprises de commerce de bétail et de viande, à Dijon. Les professionnels avaient choisi de donner la parole à un observateur ingénu, le présentateur des émissions économiques de TF1 Jean-Marc Sylvestre. Pour le journaliste de télévision, pas de doute : les Français sont sensibles à la médiatisation des attaques contre l’élevage et la viande. Pour preuve, l’idée d’un « jour sans viande » lancée la semaine dernière par Paul McCartney (à qui quelqu’un aurait pu signaler que la culture occidentale en retenait déjà un, et que c’était le vendredi). Ou encore le documentaire Home, dont les images peu ragoûtantes d’immenses feed-lots américains entendent dénoncer le rôle néfaste de l’élevage sur l’environnement. Mais si on peut accuser le film de Yann Arthus-Bertrand d’avoir influencé les résultats des élections européennes, on peut difficilement le tenir pour responsable d’une tendance structurelle de consommation qui remonte à de longues années. Quant à la petite musique de l’ancien Beatles, il est permis de douter qu’elle émeuve encore les estomacs. Laurent Spanghero a balayé d’un revers de sa large main ces explications psychologiques trop commodes. Si les Français boudent leur steak frites, c’est que le steak déçoit trop souvent. Et c’est à cette question qu’il vaudrait mieux s’attacher. Comme le président de l’Union européenne du commerce du bétail et de la viande était fâché tout rouge, personne ne l’a contredit…

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio