Danone voit ses ventes reculer de nouveau en Europe
Dans un contexte de consommation difficile en Europe, Danone poursuit la mise en place de son plan d’économies de 200 millions d’euros d’ici fin 2014, annoncé en février dernier. « Le plan d’adaptation des organisations est entré comme prévu dans sa phase d’exécution, pour des premiers effets attendus dès le second semestre. Par ailleurs, les ajustements réalisés sur le portefeuille de produits commencent à porter leurs fruits », a déclaré Franck Riboud, PDG de Danone. Au premier semestre 2013, Danone a enregistré des ventes en recul de 4% (en données comparables) dans la zone Europe hors CEI (-2,7% en volume). Sa marge opérationnelle courante a également reculé à 14,28% (Vs 15,24% un an plus tôt). « Les initiatives continues d’optimisation des coûts ont à nouveau permis de dégager un niveau élevé de productivités, à hauteur de 254 millions d’euros, compensant une partie de l’inflation des coûts matières, industriels et logistiques », indique le groupe. Son développement international se poursuit avec une progression de 9,3% de ses ventes dans les zones CEI et Amérique du Nord et de 15,9% dans les zones Asie Pacifique, Amérique latine, Moyen-Orient et Afrique. Au global, Danone a réalisé un chiffre d’affaires de 11,058 milliards d’euros (+6%), pour un résultat opérationnel de 1,184 Md Eur (-19%) et un résultat net part du groupe de 972 M Eur (+10,3%).