Aller au contenu principal

Danone s’essouffle

Depuis quelques mois, Danone traverse mois une zone de fortes turbulences. Le conflit avec son partenaire chinois Wahaha, longuement évoqué dans nos colonnes, pèse sur les performances de l’entreprise qui a amorcé cet été son recentrage vers les produits santé en se séparant de son pôle biscuits (vendu à Kraft) et en mettant la main sur Numico. En attendant les résultats annuels 2007 qui seront révélés à la mi-février, Danone faisait état de ventes en hausse de 3,9 % au 3 e trimestre, soit 11,2 Mds Eur sur les 9 premiers mois de l’année (+4,4%). Au troisième trimestre, l’activité du pôle boisson a cependant plongé de 11,7 %, une chute que Danone attribue aux conditions météo et à la baisse d’activité en Chine. Le groupe français a néanmoins confirmé ses objectifs annuels de croissance organique, fixés entre +6 et +8 %. Pour les actionnaires, 2007 n’a pas été aussi faste que les précédentes, et pour renforcer son attrait, Danone a procédé à une division de son nominal par deux au cours de l’année écoulée, après avoir quasiment doublé en 4 ans. Basée sur les produits santé, la réussite de Danone s’est heurtée la semaine dernière à une attaque en nom collectif (class action) aux Etats-Unis portant sur les bénéfiques revendiqués par plusieurs produits comme Activia ou Dan’Active. L’entreprise a immédiatement contredit ces accusations mais les débats touchent également les analystes, puisque ABN Amro a récemment dégradé sa recommandation de « conserver » à « vendre ». Cette décision s’appuie sur la prudence concernant les produits de grande consommation, après une année 2007 « mémorable », et sur les défis liés à l’intégration de Numico. Ces éléments et les records en termes de valorisation font que l’année 2008 « pourrait être bien plus difficile » a conclu ABN Amro. Dans ce contexte, et pour montrer qu’il n’avait rien perdu de sa vigueur, le groupe présidé par Franck Riboud aurait mis la main sur deux usines de produits laitiers en Chine cette semaine, selon la presse économique chinoise (lire en Une).

Les plus lus

vache laitière devant une mangeoire de paille
L’écart de prix entre les vaches Lait et Viande n’a jamais été aussi bas qu’en mai 2025

Les prix moyens des gros bovins ont continué d’augmenter en semaine 25, mais, cette semaine, sur les marchés, on note un…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 04 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, de l’orge et du maïs français sont repartis à la hausse

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

poules rousses en volière
Prix des poules de réforme – Cotation réalisée le 20 juin 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

rayon oeuf en supermarché
Œufs : la grande distribution quitte l’interprofession CNPO

FCA et FCD annoncent leur retrait du CNPO, interprofession des œufs, suscitant l’incompréhension. 

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio