Aller au contenu principal

Danone s’attend à un retour à la croissance dès le 2ème trimestre

Le groupe Danone publie ce 20 avril un chiffre d’affaires en recul de 3,3% au premier trimestre 2021 à 5,657 milliards d’euros. Il s’attend à un retour à la croissance en données comparables dès le deuxième trimestre.

© Danone

Au premier trimestre 2021, le chiffre d’affaires consolidé du groupe Danone s’établit à 5,657 milliards d’euros, en baisse de 3,3%, en données comparables, soit un recul de 3,7% en volume et une hausse de 0,3% en valeur. En données publiées, le chiffre d’affaires diminue de 9,4% essentiellement en raison d’effets de change négatifs (-7%) dus à la dépréciation de plusieurs devises face à l’euro, notamment aux Etats-Unis, en Amérique Latine, en Indonésie, en Turquie et en Russie.

Lire aussi : Face à la Covid-19, Danone prévoit 1500 à 2000 suppressions de postes   

Son pôle produits laitiers et d’origine végétale voit ses ventes progresser de 1,6% en données comparables, soit une hausse de 0,5% en volume et de 1,1% en valeur. « La dynamique reste soutenue en dépit d’un premier trimestre 2020 exceptionnel dans un contexte d’achats de panique et de stockage de précaution », indique le groupe dans un communiqué.

Ses pôles nutrition spécialisé et eaux ont revanche plus souffert, avec une baisse de chiffre d’affaires respective de 7,7% et 11,6%, en données comparables.

Danone prévoit un retour de la croissance dès le deuxième trimestre, ainsi qu'un retour à la croissance rentable dès le second semestre. La marge opérationnelle courante 2021 est attendue globalement en ligne avec celle de 2020.

Par ailleurs, le groupe indique être toujours en recherche d’un nouveau directeur général, tandis que le président, Gilles Schnepp, et le conseil d’administration assure la transition. « Danone a mandaté un cabinet de recrutement international pour mener un examen approfondi de candidats externes qualifiés. Le Comité de Gouvernance, présidé par Jean-Michel Severino, Administrateur Référent, supervise ce processus au quotidien », précise-t-il.

Lire aussi : Emmanuel Faber évincé de la tête de Danone et remplacé par Gilles Schnepp

Les plus lus

Camion de la Cooperl
La Cooperl donne un coup au financement du Marché du Porc Breton

La FRSEA Bretagne et la FRSEA Pays de la Loire accusent la Cooperl de mettre à mal l’ensemble des outils collectifs utilisés…

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio