Danone reste prudent pour 2009
Sur son exercice 2008, Danone a réalisé un chiffre d’affaires de 15,22 milliards d’euros, en hausse de 8,4%, pour un bénéfice opérationnel de 2,18 milliards d’euros en progression de 12%. «C’est encore une très bonne année pour Danone, et ce dans un contexte difficile», a déclaré Franck Riboud, pdg de Danone hier lors de la présentation des résultats annuels de son groupe. Si ses activités américaines ont souffert du ralentissement économique, le chiffre d’affaires du groupe a bénéficié de «la poursuite d’une croissance très forte en Asie tirée par l’alimentation en Chine».
Sur ce continent, ses ventes ont progressé de 16,3%, tandis qu’en Europe, le groupe affiche une croissance de 5,1%. C’est en France que la situation a été plus difficile. Son activité a reculé de 2% en valeur, comprenant une baisse de 4% de ses ventes de produits laitiers et de 10% de son pôle eau. En revanche, son activité de nutrition infantile (Blédina) a progressé de 7% et celle de nutrition clinique de 13%. «L’intégration de Numico a été un succès. On estime pouvoir encore accélérer les performances de cette entreprise», a indiqué Franck Riboud. Les synergies de coûts réalisées d’un montant de 40 millions d’euros ont permis également au groupe français, désormais recentré sur la santé, d’améliorer de nouveau sa marge opérationnelle de 53 points de base.
Revenant sur les raisons de l’arrêt d’Essensis, Franck Riboud a indiqué : « des erreurs de marketing ont été commises. Nous n’allions pas continuer de commercialiser un produit qui aurait nécessité trois à quatre ans de communication supplémentaires pour expliquer ses bienfaits auprès du consommateur. Nous préférons miser sur des produits comme Activia qui continue de croître dans le monde ».
Mix d’Actimel revu en Espagne
La marque aurait dépassé un chiffre d’affaires de 2,5 milliards d’euros l’année dernière. Alors que Actimel, autre «blockbuster» du groupe, a affiché une croissance ralentie, Danone a revu son mix-produit en Espagne permettant de revenir à des «progressions de l’ordre de 20%». Le groupe étudie actuellement la possibilité de le déployer dans d’autres pays. Danone se garde la possibilité d’ajuster sa «stratégie produit par produit, pays par pays», en laissant par exemple «un produit plus longtemps en promotion mais en augmentant le prix d’un autre». «La baisse des prix sur la gamme Velouté Fruix fonctionne mieux qu’un écopack, en raison d’un défaut de référencement de la part des distributeurs», précise Franck Riboud. Pour 2009, Danone prévoit une croissance inférieure de «quelques points» à son objectif habituel de 8 à 10%, notamment en raison d’un ralentissement de la consommation dans les pays émergents.