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[Edito] Danone montre l’exemple

Danone montre l'exemple

Les actionnaires de Danone ont approuvé le vendredi 26 juin à plus de 99 % l’adoption par le géant agroalimentaire du statut d'« entreprise à mission » qui lui enjoint d’aller au-delà de la recherche de rentabilité en poursuivant des « objectifs sociaux, sociétaux et environnementaux ». Un plébiscite pour Emmanuel Faber, le président-directeur général du groupe, qui avait annoncé le 20 mai vouloir faire de Danone la « première entreprise à mission cotée ». « Vous venez de déboulonner une statue de Milton Friedman (économiste américain considéré comme un des pères du néolibéralisme, ndlr). Ça peut en inquiéter certains, mais qu’ils se rassurent, il y en a encore beaucoup », a déclaré à ses actionnaires celui que Franck Riboud a surnommé le « moine soldat ». La notion de société à mission, introduite par la loi Pacte sur la croissance promulguée il y a un an, permet à une entreprise commerciale d’intégrer dans ses statuts des objectifs sociaux et environnementaux auxquels elle consacrera des moyens et un suivi. Danone intègre donc à son « modèle de croissance rentable et durable » les objectifs d'« améliorer la santé », notamment « grâce à un portefeuille de produits plus sains », de « préserver la planète et renouveler ses ressources » ou encore de mieux impliquer les salariés dans ses décisions. Un comité de mission est chargé de suivre les objectifs. « Une dream team », selon Emmanuel Faber comptant l’ancien directeur général de l’OMC Pascal Lamy, l’ancienne ministre des Finances du Nigeria ou encore Ngozi Okonjo-Iweala, actuelle présidente de l’Alliance mondiale pour les vaccins et vaccinations. Le temps du greenwashing semble terminé. Le leader français montre la voie et pourrait inciter nombre d’autres industriels de l’agroalimentaire à s’engager à leur tour. La notion d’« entreprise à mission » n’est pas réservée qu’aux grands groupes. Nous évoquions il y a quelques semaines dans ces colonnes la démarche de Laiterie Gilbert. Patrons de PME, bien souvent déjà sur un modèle de croissance rentable et durable, ne laissez pas les grands groupes s’emparer seuls de ce statut, adoptez-le sans attendre.

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