Aller au contenu principal

Danone intègre l'amont laitier en Argentine


> Soledad Sandoval, directrice de l'approvisionnement Danone Argentine.
Leader incontesté du yaourt en Argentine, Danone a racheté une laiterie à l'industriel Mastellone en 2013. Elle traite directement avec 184 producteurs de lait. Témoignages.

Au siège de Danone Argentine, la directrice de l'approvisionnement, Soledad Sandoval, confirme que le groupe a établi depuis le début de l'an dernier une relation commerciale directe avec 184 éleveurs laitiers de la province de Buenos Aires, ceci afin « d'assumer la responsabilité de la qualité de notre matière première et d'aligner nos politiques commerciales en fonction de nos approvisionnements ».

Leader incontesté du marché argentin sur les segments des yaourts et des desserts préparés à base de lait, Danone était jusqu'à présent associé à l'industriel ” Mastellone, avec qui il coexploite encore la marque La Serenísima. En rachetant à Mastellone une laiterie, située à Ranchos, et en traitant directement avec les éleveurs, la multinationale se consolide vers l'amont pour faire tourner à plein régime son usine de fabrication de yaourts localisée à Longchamps, en banlieue de la capitale argentine.

Les engagements se prennent sur parole

Assurer l'approvisionnement en été et au printemps

Cette stratégie d'intégration de l'amont se déroule hors contrat avec ces éleveurs qui fournissaient déjà Danone, à travers Mastellone, depuis des années. « Nous avons décidé de ne rien changer aux habitudes commerciales nouées entre eux et leur client historique pendant encore un an », glisse Soledad Sandoval. L'éleveur Tomás Bohner, de Brandsen, qui livre désormais son lait à Danone, a appris son « transfert » de Mastellone à Danone « deux mois avant son annonce officielle », renseigne-t-il. Selon lui, Danone veut assurer ses approvisionnements au printemps et en été pendant le creux de la production de lait qui coïncide avec le pic de consommation de yaourts et desserts glacés. « Nous savons que l'objectif du groupe, à terme, est de nous faire signer un contrat, lequel nous a

LA FILIALE EN BREF

1996 : arrivée en Argentine via une joint-venture avec le groupe Mastellone sur la marque La Serenísima, leader du marché national du lait en sachet et yaourts liquides.

2009 : inauguration de l'usine de yaourts de Danone à Long-champs.

2013 : rachat d'une laiterie au groupe Mastellone.

Danone est aussi le leader du marché argentin de l'eau minérale et des eaux aromatisées avec les marques Villavicencio, Ser et Levité. d'ailleurs été proposé. Mais ce n'est pas dans les usages en Argentine », ajoute-t-il.

Vers une hausse de la production

« Nous n'avons pas encore de relation contractuelle avec les éleveurs. Ici, les engagements se prennent sur parole et de façon individuelle », confirme Soledad Sandoval. La prochaine étape de ce processus d'intégration de l'amont sera orientée vers le développement durable, la responsabilité sociale de l'entreprise et la compétitivité. L'amélioration des conditions de travail des employés des élevages est un point important de cette étape, en vue d'une hausse des volumes produits à la ferme. « Nous désirons que nos fournisseurs augmentent leur production dans un intérêt réciproque », ajoute Soledad Sandoval en précisant que la taille moyenne du cheptel de ce collectif d'éleveurs est de 240 vaches laitières. Le volume total de lait transformé par Danone serait donc d'environ 400 000 t par an, ce qui lui permet de fournir le marché argentin, mais aussi le Paraguay et l'Uruguay, sans exclure l'approvisionnement ponctuel auprès d'industriels.

Cette intégration de l'amont, pour l'heure informelle en l'absence de contrat, est selon la chargée de relations publiques de Danone Argentine, Sofía Lobo, « une nouvelle vision du négoce qui consiste à définir des politiques commerciales en maîtrisant mieux la qualité et le volume de notre matière première. Cette stratégie est une tendance mondiale au sein du groupe Danone ».

Les plus lus

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio