Aller au contenu principal

Danone fait ses premiers pas dans les oméga 3

Voilà quelques jours que la marque Jockey affiche un nouveau look, qui pourrait augurer une nouvelle orientation de Danone. Les fromages blancs arborent désormais le logo de l'association Bleu Blanc Coeur, et signalent leur entrée dans une démarche oméga 3, une première pour le groupe. La moitié des producteurs laitiers (soit 500) de la zone de collecte de Ferrières en Bray /Neufchâtel en Bray (Normandie), liés à Danone, alimentent leurs troupeaux avec des graines de lin avec à terme l'objectif de 70% de convaincus. Ce positionnement mis en avant sur le packaging va moins loin que les allégations fréquemment utilisées par Danone. « Le consommateur estime que le fromage blanc est un produit naturellement sain, il n'a pas besoin d'une réassurance liée à la santé » explique Xavier Boidevezi, chef de groupe chez le n°1 français de l'ultra frais.

Bon aussi pour la santé des vaches

Sur l'emballage, Jockey entretient un rapport de proximité avec le consommateur, en laissant parler les producteurs et en reproduisant leurs photos, un positionnement décidément très en vogue (voir Candia avec son lait solidaire). L'utilisation de graines de lin permettrait par la même occasion d'améliorer la santé des vaches, ce qui favorise l'intérêt des éleveurs pour la démarche. En cas de succès avec Jockey, Danone avoue « très clairement » réfléchir à une extension de cette démarche, qui sonne comme un retour vers la matière première alors que le groupe a jusqu'ici mis l'accent sur son savoir faire en matière de ferments. La marque Activia a jusqu'ici tiré profit de ce positionnement, ce qui n'a pas forcément été le cas d'Essensis.

La récente innovation dans les oméga 3 pourrait donner un avantage compétitif au groupe dans la guerre de l'ultra frais, où les MDD se révèlent très agressives. Ce choix a néanmoins des conséquences financières, puisqu'un surcoût de 10% est lié à l'alimentation en lin, répercuté entièrement sur le prix de vente en magasin. En ces temps de préoccupations autour du pouvoir d'achat, Danone a discrètement fait passer les pots Jockey de 100 à 90 g, pour présenter un prix consommateur inchangé.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio