Danone fait ses premiers pas dans les oméga 3
Voilà quelques jours que la marque Jockey affiche un nouveau look, qui pourrait augurer une nouvelle orientation de Danone. Les fromages blancs arborent désormais le logo de l'association Bleu Blanc Coeur, et signalent leur entrée dans une démarche oméga 3, une première pour le groupe. La moitié des producteurs laitiers (soit 500) de la zone de collecte de Ferrières en Bray /Neufchâtel en Bray (Normandie), liés à Danone, alimentent leurs troupeaux avec des graines de lin avec à terme l'objectif de 70% de convaincus. Ce positionnement mis en avant sur le packaging va moins loin que les allégations fréquemment utilisées par Danone. « Le consommateur estime que le fromage blanc est un produit naturellement sain, il n'a pas besoin d'une réassurance liée à la santé » explique Xavier Boidevezi, chef de groupe chez le n°1 français de l'ultra frais.
Bon aussi pour la santé des vaches
Sur l'emballage, Jockey entretient un rapport de proximité avec le consommateur, en laissant parler les producteurs et en reproduisant leurs photos, un positionnement décidément très en vogue (voir Candia avec son lait solidaire). L'utilisation de graines de lin permettrait par la même occasion d'améliorer la santé des vaches, ce qui favorise l'intérêt des éleveurs pour la démarche. En cas de succès avec Jockey, Danone avoue « très clairement » réfléchir à une extension de cette démarche, qui sonne comme un retour vers la matière première alors que le groupe a jusqu'ici mis l'accent sur son savoir faire en matière de ferments. La marque Activia a jusqu'ici tiré profit de ce positionnement, ce qui n'a pas forcément été le cas d'Essensis.
La récente innovation dans les oméga 3 pourrait donner un avantage compétitif au groupe dans la guerre de l'ultra frais, où les MDD se révèlent très agressives. Ce choix a néanmoins des conséquences financières, puisqu'un surcoût de 10% est lié à l'alimentation en lin, répercuté entièrement sur le prix de vente en magasin. En ces temps de préoccupations autour du pouvoir d'achat, Danone a discrètement fait passer les pots Jockey de 100 à 90 g, pour présenter un prix consommateur inchangé.