Danone et Starbucks s’allient aux Etats-Unis
Danone s’associe à Starbucks pour créer et commercialiser une gamme de spécialités de yaourts sous le nom d’« Evolution fresh, inspired by Dannon ». Elle sera commercialisée dès le printemps 2014 dans ses magasins américains. Danone sera chargé de la commercialisation en grande distribution, dès 2015. Les Américains consomment 6 kilos de yaourts par an, quand les Français en consomment 30 kilos. « Avec un taux de pénétration de la catégorie yaourt encore faible mais en croissance rapide, les Etats-Unis demeurent une grande opportunité de croissance pour Danone », a déclaré Franck Riboud, PDG du groupe. A terme, les deux groupes pourraient étendre leur partenariat à des nouveaux produits et marchés. Fin 2012, Danone détenait 26,6% des parts de marché du yaourt grec aux Etats-Unis, contre 42,1% pour son principal concurrent, la marque Chobani, selon IRI. Les Etats-Unis représentent le troisième marché de Danone, derrière la Russie et la France.