Aller au contenu principal

Danone choisit le Sud-Ouest pour son projet « horizon 2015 »

Le groupe laitier encourage les producteurs fournissant son usine pilote de Villecomtal à se tourner vers l’après-quotas et à améliorer leur compétitivité.

Danone a choisi son usine de produits laitiers frais basée à Villecomtal, dans le Gers, pour lancer son projet « horizon 2015 » en concertation avec l’Institut de l’élevage, les chambres d’agriculture, les contrôles laitiers et les GIE. Cette démarche, présentée il y a peu aux présidents de groupements et aux élus locaux, vise à « améliorer la compétitivité de 620 éleveurs laitiers du Sud-Ouest et à les accompagner (individuellement ou collectivement) pour appréhender les changements à venir de la filière laitière ». Sur la base du volontariat, l’objectif principal reste de renforcer un bassin où « la production laitière est en baisse chaque année de 5 % », affirme-t-on chez Danone. Selon le groupe, « sur nos cinq bassins laitiers, le Sud-Ouest est la région la plus en difficulté et a tendance à moins produire chaque année ». Des phases de réunions vont débuter pour réfléchir à la situation de la région après la fin des quotas. Dans un second temps, des actions d’accompagnement seront mises en place par des techniciens pour conseiller les producteurs sur la manière d’améliorer la compétitivité de leur exploitation. « Si ce projet est un succès à Villecomtal, il a vocation à être déployé sur nos quatre autres usines (Basse-Normandie, Haute-Normandie, Nord, Sud-Est, NDLR) », explique une porte-parole du groupe. L’usine de Villecomtal est spécialisée dans la production de yaourts brassés aux fruits pour les gammes Activia, Recette Crémeuse et Taillefine. En 2009, la production a atteint 130 000 tonnes, dont 20 % ont été exportés vers la Grande-Bretagne, l’Allemagne, l’Espagne et l’Italie. Ce sont 100 millions de litres de lait qui sont transformés chaque année dans l’usine et 120 millions de litres collectés auprès de 620 producteurs de six départements limitrophes (Gers, Landes, Haute-Garonne, Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées et Lot).

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio