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Danone attaqué par son partenaire historique chinois

Une tentative présumée du groupe alimentaire français Danone d’acheter la totalité d’un de ses partenaires historiques chinois a déclenché une nouvelle polémique à relent de patriotisme économique en Chine, a rapporté mardi le China Daily. Zong Qinhou, patron du groupe Wahaha, premier fabricant de boissons chinois dont Danone détient 51 %, a appelé le gouvernement chinois « à édicter des règles pour protéger les entreprises nationales d’acquisitions malveillantes », indique le journal. Entrepreneur très connu en Chine et délégué à l’Assemblée nationale populaire, M. Zong a affirmé qu’il résisterait aux tentatives de Danone. « Je leur ai dit de manière solennelle que les Chinois sont désormais debout, que nous ne sommes plus à l’époque de l’invasion de la Chine par huit alliances étrangères. »Dans la région Asie-Pacifique, le groupe Danone déclare un CA de 2,1 milliards d’euros et emploie plus de 41 000 personnes, comptant Wahaha au nombre de ses principales marques aux côtés de Robust, Aqua, Danone et Britannia. La Chine compte pour près du dixième de son CA total. En 2005, le groupe agroalimentaire y a réalisé un CA de 1,2 milliard, sur un total de 13 milliards d’euros. « Certains ont accusé la compagnie française d’essayer de créer un monopole sur le marché chinois de la boisson », affirme mardi le China Daily. Danone est la dernière en date des entreprises étrangères à faire les frais d’un certain nationalisme économique. Le fonds d’investissement américain Carlyle, le groupe français de petit électroménager Seb, ou son compatriote Alstom y ont également été confrontés.

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