Aller au contenu principal

Danone attaqué par son partenaire historique chinois

Une tentative présumée du groupe alimentaire français Danone d’acheter la totalité d’un de ses partenaires historiques chinois a déclenché une nouvelle polémique à relent de patriotisme économique en Chine, a rapporté mardi le China Daily. Zong Qinhou, patron du groupe Wahaha, premier fabricant de boissons chinois dont Danone détient 51 %, a appelé le gouvernement chinois « à édicter des règles pour protéger les entreprises nationales d’acquisitions malveillantes », indique le journal. Entrepreneur très connu en Chine et délégué à l’Assemblée nationale populaire, M. Zong a affirmé qu’il résisterait aux tentatives de Danone. « Je leur ai dit de manière solennelle que les Chinois sont désormais debout, que nous ne sommes plus à l’époque de l’invasion de la Chine par huit alliances étrangères. »Dans la région Asie-Pacifique, le groupe Danone déclare un CA de 2,1 milliards d’euros et emploie plus de 41 000 personnes, comptant Wahaha au nombre de ses principales marques aux côtés de Robust, Aqua, Danone et Britannia. La Chine compte pour près du dixième de son CA total. En 2005, le groupe agroalimentaire y a réalisé un CA de 1,2 milliard, sur un total de 13 milliards d’euros. « Certains ont accusé la compagnie française d’essayer de créer un monopole sur le marché chinois de la boisson », affirme mardi le China Daily. Danone est la dernière en date des entreprises étrangères à faire les frais d’un certain nationalisme économique. Le fonds d’investissement américain Carlyle, le groupe français de petit électroménager Seb, ou son compatriote Alstom y ont également été confrontés.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio