Aller au contenu principal

Damien Calandre

Damien Calandre, CEO, Duc.
© Duc

Directeur de l’industrie et des achats du groupe Duc depuis 2004, Damien Calandre succédera au directeur général, Joël Marchand, en décembre prochain, au siège bourguignon de l’industriel de la volaille. Il s’y est préparé par une formation à l’Essec Business School, en 2015 et 2016, dont le manager de 49 ans est sorti avec un MBA en administration exécutive et en management général. Damien Calandre est un ingénieur en agriculture, diplômé en 1992 de l’Institut supérieur d’agriculture et d’agroalimentaire de Lyon. Son parcours professionnel a débuté en 1993 par un peu plus de quatre ans chez Madrange, à Limoges. Il y encadrait 250 opérateurs. Il a fait certifier l’industriel du jambon à la norme Iso 9002 et géré un gros projet industriel visant à augmenter la capacité et l’efficience des ateliers de production. En mars 1998, il était chez Duc. Il a d’abord dirigé l’unité d’abattage, de découpe et de transformation de Chailley, principal site où travaillaient alors 300 personnes. En janvier 2004, il a accédé au comité de direction. Il a apporté sa « participation active à la gestion des ressources humaines » à travers plusieurs changements de périmètre. On imagine que l’arrêt de l’ex-abattoir de poulets Doux du Loiret, pendant l’hiver 2013, après la reprise conjointe avec Glon en 2012 et la mobilisation de plus de 80 salariés, n’a pas été simple. Le groupe Duc compte aujourd’hui quatre sites industriels et 700 salariés répartis dans l’Yonne, la Seine-et-Marne, le Finistère et le Gard.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio