Aller au contenu principal

Cyclope décrit des marchés mondiaux toujours aussi débridés

«Nous payons encore l’absence d’investissement de la fin du 20e et du début du 21e siècle », a commenté Philippe Chalmin en présentant le 9 mai le nouveau rapport Cyclope sur les marchés mondiaux. Ces derniers demeurent fondamentalement tendus. Seul le fret, en surcapacité, n’a plus valeur d’indicateur de santé économique, aux yeux de l’observateur des marchés. Toute tentative semblant vaine à maîtriser les instabilités, « il ne reste pas grand-chose du G20 », a-t-il estimé, tout en admettant une possibilité que le Plan alimentaire mondial dispose de plus de ressources pour intervenir au Sahel. Le Cyclope 2012 analyse la « révolution énergétique » née aux Etats-Unis des gisements de gaz non conventionnels. Il place toujours la Chine au cœur du commerce international. L’ancien empire du Milieu, vers lequel ont afflué 30% des exportations européennes de porc en 2011, est en passe de devenir le premier partenaire du Brésil en produits agricoles, selon Jean-Yves Carfantan, consultant à Sao Paulo. Philippe Chalmin parie quant à lui sur une croissance de 9% de la Chine à l’issue du changement de pouvoir devant intervenir en septembre. François Luguenot, responsable de l’analyse des marchés chez inVivo, conseille de surveiller de près sa soif de maïs et son éventuel lancement dans la production de grains fourragers.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio