Aller au contenu principal

Culture Viande : une assemblée générale sur fond de tensions

Le 6 octobre, Sniv-SNCP, qui change de nom pour Culture Viande, est revenu sur la crise des filières viandes et leurs perspectives pour en sortir.

Rebaptisé Culture Viande, l'ex-Sniv-SNCP, qui regroupe les entreprises françaises des viandes, tenait son assemblée générale, le 6 octobre. « Aujourd'hui, nos filières bovine et porcine sont malades, très malades, et c'est donc bien de notre avenir et de celui des éleveurs dont il est question », a déclaré son président, Jean-Paul Bigard. Il est revenu sur « l'épisode des prix artificiels », qui « a mis les entreprises d'abattage-découpe de porcs en grande difficulté » et a fait part des attentes du syndicat : al-légement des charges sociales, identification de l'origine des viandes sur les produits transformés, remise à niveau des contraintes environnementales et administratives entre les pays européens et levée de l'embargo sanitaire russe. ”

Répondre aux attentes du consommateur

Une table ronde était organisée pour apporter des réflexions sur une sortie de crise. Miguel Án-gel Higuera, de l'Association nationale espagnole de producteurs de porcs, et John Brook, de la Fédération américaine de l'export des viandes, ont fait part de la forte concentration des abat-toirs porcins dans leurs pays. Knud Buhl, de Danske Slagterier, est quant à lui revenu sur la stratégie danoise, dont l'internationalisation, pour « produire là où c'est intéressant ». Les intervenants se sont accordés sur l'importance de l'export. La conclusion du partenariat trans-pacifique, le 5 octobre, va dans ce sens. « C'est via ce genre d'accord que la filière porcine pourra se développer », a fait savoir John Brook, rappelant que les États-Unis n'avaient pas accès aux plus gros marchés, l'Union européenne et la Chine. Du côté de la viande bovine, « nous produisons ce que le consommateur veut manger », s'est-il targué. « Le prix de notre viande est le plus cher du monde et pourtant nous conservons notre place de leader ».

Le prix de notre viande est le plus cher du monde

Pour Pascale Hébel, du Crédoc, la porte de sortie des industriels se trouve dans la qualité et le nomadisme. Alors que la consommation de viande diminue, « les produits carnés intégrés à d'autres aliments sont les seuls à augmenter », précise-t-elle, ajoutant qu'il y a un vrai problème de valorisation de la viande dans les rayons.

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio