Aller au contenu principal

Culture Viande : une assemblée générale sur fond de tensions

Le 6 octobre, Sniv-SNCP, qui change de nom pour Culture Viande, est revenu sur la crise des filières viandes et leurs perspectives pour en sortir.

Rebaptisé Culture Viande, l'ex-Sniv-SNCP, qui regroupe les entreprises françaises des viandes, tenait son assemblée générale, le 6 octobre. « Aujourd'hui, nos filières bovine et porcine sont malades, très malades, et c'est donc bien de notre avenir et de celui des éleveurs dont il est question », a déclaré son président, Jean-Paul Bigard. Il est revenu sur « l'épisode des prix artificiels », qui « a mis les entreprises d'abattage-découpe de porcs en grande difficulté » et a fait part des attentes du syndicat : al-légement des charges sociales, identification de l'origine des viandes sur les produits transformés, remise à niveau des contraintes environnementales et administratives entre les pays européens et levée de l'embargo sanitaire russe. ”

Répondre aux attentes du consommateur

Une table ronde était organisée pour apporter des réflexions sur une sortie de crise. Miguel Án-gel Higuera, de l'Association nationale espagnole de producteurs de porcs, et John Brook, de la Fédération américaine de l'export des viandes, ont fait part de la forte concentration des abat-toirs porcins dans leurs pays. Knud Buhl, de Danske Slagterier, est quant à lui revenu sur la stratégie danoise, dont l'internationalisation, pour « produire là où c'est intéressant ». Les intervenants se sont accordés sur l'importance de l'export. La conclusion du partenariat trans-pacifique, le 5 octobre, va dans ce sens. « C'est via ce genre d'accord que la filière porcine pourra se développer », a fait savoir John Brook, rappelant que les États-Unis n'avaient pas accès aux plus gros marchés, l'Union européenne et la Chine. Du côté de la viande bovine, « nous produisons ce que le consommateur veut manger », s'est-il targué. « Le prix de notre viande est le plus cher du monde et pourtant nous conservons notre place de leader ».

Le prix de notre viande est le plus cher du monde

Pour Pascale Hébel, du Crédoc, la porte de sortie des industriels se trouve dans la qualité et le nomadisme. Alors que la consommation de viande diminue, « les produits carnés intégrés à d'autres aliments sont les seuls à augmenter », précise-t-elle, ajoutant qu'il y a un vrai problème de valorisation de la viande dans les rayons.

Les plus lus

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

vaches attendant derrière une barrière
Les prix des vaches calent, mais pour combien de temps ?

La hausse des prix des vaches a été moins marquée en semaine 43, avec même quelques baisses sur certains marchés qui se…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio