Cuisine a&d n°1
La crise, quelle crise ? Elle ne semble pas en tout cas couper l’appétit de nos contemporains, toujours aussi friands de gastronomie. Un nouveau magazine, Cuisine A & D, comme « cuisine d’aujourd'hui et de demain », vient en effet de sortir en kiosque, surfant sur le filon apparemment inépuisable de la recette de cuisine. Les recettes éditoriales ne brillent malheureusement pas par leur originalité. En couverture, Paul Bocuse et Guy Martin, du Grand Véfour ; pas franchement les « chefs de demain », en tout cas pour le premier.
A leurs côtés, Cyril Lignac, que l’on finit par prendre pour un présentateur de télévision tant il est omniprésent dans les médias. A l’intérieur, les plats donnent l’impression aussi de repasser. On pense à la soupe aux truffes de Paul Bocuse, qui faisait déjà l’objet de larges développements dans le magazine Étoile, dont le n° 1 est sorti... il y a quelques semaines. Mais peut-être sommes-nous un peu trop sévères avec le confrère. Les recettes sont ici richement illustrées et séquencées, ce qui doit permettre aux lecteurs de les reproduire plus facilement (quoique, la soupe aux truffes, ça n’est pas franchement le plat de tous les jours…). La carte des vins montre que l’on reste dans le très haut de gamme, ce qui fait parfois se demander à qui le magazine s’adresse.
Le dossier traite en effet de… château Cheval Blanc et de Petrus, deux vins pratiquement inaccessibles au commun des mortels. Allons, il existe bien une rubrique qui se démarque des autres, celle des nouveaux accessoires de cuisine. On apprend la mise sur le marché d’un kit de cuisine moléculaire « Perles et cocktails ». On peut y réaliser « des perles d’alginate » « Vous pourrez créer en quelques minutes vos premières billes ou vos premières ravioles ! Tout le nécessaire est fourni pour réussir vos essais gastronomiques qui orneront vos cocktails et amuse-bouches », promet le magazine. De quoi renouveler en effet les standards imposés par les rubriques recettes…
Cuisine a&d, d'aujourd'hui et de demain N°1 6,90 euros