Aller au contenu principal

CTE, GIEE même destin ?

C’est un Stéphane Le Foll, visiblement préoccupé, fatigué, qui est venu présenter son projet de loi d’avenir agricole à la presse le 13 novembre dernier. Alors que l’ex-député européen porte cette idée d’agroécologie depuis longtemps (le sujet était déjà au cœur des discussions du club de Saint-Germain fondé en 2006), il a semblé manquer de conviction. Comme si le ministre de l’Agriculture anticipait déjà toutes les attaques que subira le texte d’ici son adoption au premier semestre 2014. « Je voudrais qu’on puisse considérer que l’environnement n’est pas seulement un coût, c’est une opportunité à améliorer des résultats économiques », a-t-il lancé. Un vœu pieux, treize ans après l’échec relatif de la loi d’orientation agricole du précédent ministre de l’Agriculture de gauche, Jean Glavany (si l’on omet François Patriat resté trois mois rue de Varenne en 2002) ? Il est vrai qu’à l’époque, la multifonctionnalité de l’agriculture avait été très mal perçue par le monde agricole. « Je n’ai pas fait ce métier pour être le jardinier du coin » entendait-on alors en substance dans les campagnes. En 2013, le discours a changé : Stéphane Le Foll parle « de marges plus élevées » pour inciter les agriculteurs à changer leur manière de produire. Xavier Beulin ne semble pourtant pas davantage croire au GIEE (mesure-phare du nouveau projet de loi), que Luc Guyau (alors président de la FNSEA) aux CTE. « Tant que l’on ne réduira pas le poids des normes administratives et environnementales dans nos exploitations, on ne pourra pas se battre à armes égales avec nos concurrents », déclarait l’actuel président du syndicat le 14 novembre au Figaro. L’agroécologie, comme le développement durable, ne s’imposent pas, il faut surtout que les acteurs y voient un intérêt. Plus qu’une énième loi agricole, quelque peu fourre-tout, mettre en avant les résultats technico-économiques de ceux qui ont déjà franchi le pas aurait sûrement été plus efficace.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio