Aller au contenu principal

CTE, GIEE même destin ?

C’est un Stéphane Le Foll, visiblement préoccupé, fatigué, qui est venu présenter son projet de loi d’avenir agricole à la presse le 13 novembre dernier. Alors que l’ex-député européen porte cette idée d’agroécologie depuis longtemps (le sujet était déjà au cœur des discussions du club de Saint-Germain fondé en 2006), il a semblé manquer de conviction. Comme si le ministre de l’Agriculture anticipait déjà toutes les attaques que subira le texte d’ici son adoption au premier semestre 2014. « Je voudrais qu’on puisse considérer que l’environnement n’est pas seulement un coût, c’est une opportunité à améliorer des résultats économiques », a-t-il lancé. Un vœu pieux, treize ans après l’échec relatif de la loi d’orientation agricole du précédent ministre de l’Agriculture de gauche, Jean Glavany (si l’on omet François Patriat resté trois mois rue de Varenne en 2002) ? Il est vrai qu’à l’époque, la multifonctionnalité de l’agriculture avait été très mal perçue par le monde agricole. « Je n’ai pas fait ce métier pour être le jardinier du coin » entendait-on alors en substance dans les campagnes. En 2013, le discours a changé : Stéphane Le Foll parle « de marges plus élevées » pour inciter les agriculteurs à changer leur manière de produire. Xavier Beulin ne semble pourtant pas davantage croire au GIEE (mesure-phare du nouveau projet de loi), que Luc Guyau (alors président de la FNSEA) aux CTE. « Tant que l’on ne réduira pas le poids des normes administratives et environnementales dans nos exploitations, on ne pourra pas se battre à armes égales avec nos concurrents », déclarait l’actuel président du syndicat le 14 novembre au Figaro. L’agroécologie, comme le développement durable, ne s’imposent pas, il faut surtout que les acteurs y voient un intérêt. Plus qu’une énième loi agricole, quelque peu fourre-tout, mettre en avant les résultats technico-économiques de ceux qui ont déjà franchi le pas aurait sûrement été plus efficace.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio