Aller au contenu principal

Croix-Milhas : une nouvelle publicité pour les vins a été recalée

Croix-Milhas bloque sa campagne publicitaire suite à un avis négatif émis par l’association pour la promotion de la presse magazine. 

Lancée en octobre dernier, la marque Croix-Milhas initiée par les administrateurs et dirigeants de la Sica des vins du Roussillon (Sivir) connaît un beau développement. La marque qui coiffe 4 appellations de vins doux naturels (muscat de Rivesaltes, Banyuls, Rivesaltes Ambré et Maury) est d’ores et déjà présente chez Carrefour, Auchan, Leclerc, Casino et Monoprix. à fin avril, les ventes ont atteint 140 000 cols, et Croix-Milhas devrait remplir son objectif de 400 000 cols d’ici la fin de l’année. Pourtant cette belle aventure se voit aujourd’hui freinée dans son élan. La Sivir, qui se fixe comme objectif 1,5 M de bouteilles vendues d’ici 2008, a budgété quelque 340 000 e par an (pendant 5 ans) pour promouvoir la marque. Or, la commission publicité de l’association pour la promotion de la presse magazine vient de délivrer deux avis négatifs aux visuels de la première campagne publicitaire de Croix-Milhas. Pourtant, s’étonne Jean-Pierre Papy, directeur du marketing de Sivir, la campagne présentée au printemps 2003 à l’association n’avait soulevé aucune remarque. Le contexte de rigueur autour des publicités sur le vin (Bourgogne, Bordeaux et Nicolas Feuillatte en ont déjà fait les frais) aura peut-être incité l’APPM à désapprouver ces deux visuels conçus par l’agence Wonderful.

« Pour interpeller le consommateur, nous avons voulu sortir des sentiers battus en faisant appel au concept de surnaturalité », explique J.-P. Papy. Et c’est justement cela qui n’a pas plu, l’APPM arguant que la publicité laisse entendre que si l’on recherche des effets hallucinogènes, on peut les retrouver dans le vin doux. Mais ce n’est pas tout, l’APPM n’aime pas non plus le cactus et l’autruche, jugeant que la loi évin n’autorise dans la publicité que des éléments qui se rapportent au terroir.

Résultat : des groupes de presse ont refusé de passer les visuels et la Sivir a finalement décidé de suspendre la campagne. « C’est du gâchis, car le vin doux naturel ne peut pas faire de mal à grand monde et nous avons besoin de faire exister notre marque pour sortir de la crise », déplore J.-P. Papy.

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio