Aller au contenu principal

Crise noire et peinture verte

La « semaine du développement durable » s’est achevée le 7 avril sur un drôle de constat : les entreprises ont repeint toutes leurs interventions publiques en vert, y compris — surtout ? — celles qui se montraient naguère les plus rétives à se plier à la moindre contrainte écologique. Qu’est-il donc advenu ? La crise est passée par là. Et en temps de crise, le discours « durable » tend, paraît-il, à rassurer les investisseurs comme les consommateurs. En un mot, si je suis vert, c’est que j’ai de la morale ; vous pouvez donc me prêter de l’argent sans réticence et vous mettre à me racheter des voitures sans arrière-pensées. Peu importe que je me contente de faire le « bilan carbone » de mon siège à La Défense quand je détiens des usines dans trente pays. Ce qui compte, c’est de vous convaincre de mon éthique, gage incontestable de ma solvabilité. Vous doutez de ma sincérité ? C’est sans doute que vous cachez d’ignominieuses pratiques polluantes. Au rythme où nous allons, les « traîne les pieds » du Grenelle de l’environnement vont bientôt surpasser en éloquence écologique les plus forcenées des associations environnementalistes. On exagère bien sûr et il est fort louable de définir et d’améliorer son bilan carbone (p. 16-17). Ou de repenser sa logistique dans le sens d’une plus grande sobriété en matière de carburant. Mais on a bien réglementé les allégations santé. Pourquoi ne mettrait-on pas un peu d’ordre dans « l’allégation verte »?

Précision : j’ai parlé un peu vite à cette place, jeudi dernier, de l’E85, à propos du lancement d’un nouveau carburant éthanol. Il s’agissait bien évidemment de l’E10 (ou SP95 E10). L’abus d’éthanol est dangereux pour la santé.

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petits veaux dans des niches devant une exploitation agricole
Veaux de boucherie : Pourquoi la production chute-t-elle tant aux Pays-Bas ?

La production de veau de boucherie a reculé de près de 20 % aux Pays-Bas au premier trimestre. C’est le triple effet de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio