Crise : le consommateur plus rationnel en 2011 qu’en 2008
Les consommateurs n’ont pas brutalement changé de comportement en ce qui concerne leurs achats depuis le retour de la crise en 2011, mais ils ont été plus rationnels, contrôlant leur consommation sans se ruer sur les premiers prix, selon Kantar Worldpanel. En 2011, le nombre de visites en magasins est resté stable, alors qu’il avait baissé en 2008. Mais les consommateurs ont acheté un peu moins de produits à chaque visite (-1 %) et surtout opté pour les achats de formats plus petits. Contrairement à 2008, les consommateurs ne sont pas allés chercher les petits prix dans le hard discount, puisque ces circuits à bas coûts perdent encore 0,3 point de parts de marché en 2011. Ils ont privilégié les circuits qui font gagner du temps, comme le drive, et les MDD au détriment des marques nationales. Ces dernières perdent cependant moins de terrain qu’en 2008 (-0,3 point de part de marché en 2011 contre -2,3 point en 2008).