Aller au contenu principal

Crise : le consommateur plus rationnel en 2011 qu’en 2008

Les consommateurs n’ont pas brutalement changé de comportement en ce qui concerne leurs achats depuis le retour de la crise en 2011, mais ils ont été plus rationnels, contrôlant leur consommation sans se ruer sur les premiers prix, selon Kantar Worldpanel. En 2011, le nombre de visites en magasins est resté stable, alors qu’il avait baissé en 2008. Mais les consommateurs ont acheté un peu moins de produits à chaque visite (-1 %) et surtout opté pour les achats de formats plus petits. Contrairement à 2008, les consommateurs ne sont pas allés chercher les petits prix dans le hard discount, puisque ces circuits à bas coûts perdent encore 0,3 point de parts de marché en 2011. Ils ont privilégié les circuits qui font gagner du temps, comme le drive, et les MDD au détriment des marques nationales. Ces dernières perdent cependant moins de terrain qu’en 2008 (-0,3 point de part de marché en 2011 contre -2,3 point en 2008).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Les Marchés.

Les plus lus

Avril confirme entrer en négociation exclusive avec Bigard pour la cession d'Abera et Porcgros
Comme nous l'annoncions dans notre dernier hebdomadaire, Bigard s'apprête à reprendre les sociétés Abera et Porcgros, propriétés…
Manifestation à Plérin
Des éleveurs manifestent à Plérin contre la baisse du prix du porc

Des éleveurs de porc, dont certains membres du mouvement les "bonnets roses", ont manifesté leur mécontentement devant les…

Anne-Catherine Loisier, sénatrice Union centriste de Côte-d’or, et rapporteure de la proposition de loi du député Besson-Moreau pour la commission des Affaires économiques du Sénat.
[Egalim 2] Les sénateurs émettent de sérieux doutes sur l’efficacité de la loi
La commission des Affaires économiques du Sénat a complété la proposition de loi du député Grégory Besson-Moreau, en intégrant…
Egalim 2 : pas de contractualisation avec les grossistes ni sur les marchés aux bestiaux
La loi Egalim 2 n’oblige pas les éleveurs à contractualiser sur marchés de bétail vif. Elle maintient aussi le régime commercial…
Infographie abattages français
[Infographie] La Bretagne, première région d'abattage en France

Cette infographie s'appuie sur les données 2020 d…

UFC-Que Choisir, Greenpeace et WWF France s'attaquent aux promesses des labels et signes de qualité alimentaires
UFC-Que Choisir, Greenpeace et le WWF France ont présenté le 28 septembre les résultats de leur étude sur la véracité et les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio