Aller au contenu principal

Crise du chou-fleur : nouveau bras de fer producteurs ministère

Les enquêtes judiciaires sont en cours pour déterminer les auteurs, dans les rangs des producteurs de choux-fleurs en crise, de dégradations plus ou moins importantes commises vendredi soir dans les perceptions de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), Morlaix (Finistère) et Lannion (Côtes d’Armor). Arbres et grilles arrachées dans la première, vitres cassées dans la seconde et bureaux saccagés à Lannion où les dégâts ont été estimés à 150 000 euros. A chaque fois, il s’agissait de producteurs de choux-fleurs rentrant de Rennes, où 1000 à 2000 d’entre eux, mêlés avec des salariés du secteur, avaient défilé dans le calme l’après-midi.

Les 3500 producteurs bretons de choux-fleurs se retrouvent en ce début d’automne dans la même crise qu’au printemps. Une surproduction en Europe qui limite l’exportation, la concurrence des pays de l’Est et le rétrécissement du débouché de la surgélation, habituellement 15 à 20 % de récolte (180 M de têtes prévus cette année). Résultat : des invendus jetés par centaines de milliers de têtes depuis trois semaine, 100 M Eur de pertes de revenu sur 2004 (60 M pour le chou-fleur), et un sentiment « très fort d’abandon» des producteurs. Après la première « bataille» du printemps, ils avaient arraché le retour d’un mécanisme de gestion des crises, interdit par Bruxelles en 2002. En juin dernier, Bruxelles se rangeait à l’idée française, mais suspendait le mécanisme en octobre, quelques jours avant son application. Les Bretons demandent au ministère : la mise en œuvre d’un mécanisme national. Et le syndicalisme prévient qu’il « ne tient plus ses producteurs».

Les plus lus

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

merguez et saucisses végétales d'HappyVore
Steak végétal 2 – Marc Fesneau 0

Le Conseil d’état suspend le décret interdisant aux produits végétaux d’utiliser des dénominations de produits animaux.…

« On ne s’en sort plus ! » le cri d’alarme des PME et ETI face aux complexités d’Egalim

La Feef, Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, qui rassemble PME et ETI appelle à un choc de simplification…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio