Aller au contenu principal

Crise du chou-fleur : nouveau bras de fer producteurs ministère

Les enquêtes judiciaires sont en cours pour déterminer les auteurs, dans les rangs des producteurs de choux-fleurs en crise, de dégradations plus ou moins importantes commises vendredi soir dans les perceptions de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), Morlaix (Finistère) et Lannion (Côtes d’Armor). Arbres et grilles arrachées dans la première, vitres cassées dans la seconde et bureaux saccagés à Lannion où les dégâts ont été estimés à 150 000 euros. A chaque fois, il s’agissait de producteurs de choux-fleurs rentrant de Rennes, où 1000 à 2000 d’entre eux, mêlés avec des salariés du secteur, avaient défilé dans le calme l’après-midi.

Les 3500 producteurs bretons de choux-fleurs se retrouvent en ce début d’automne dans la même crise qu’au printemps. Une surproduction en Europe qui limite l’exportation, la concurrence des pays de l’Est et le rétrécissement du débouché de la surgélation, habituellement 15 à 20 % de récolte (180 M de têtes prévus cette année). Résultat : des invendus jetés par centaines de milliers de têtes depuis trois semaine, 100 M Eur de pertes de revenu sur 2004 (60 M pour le chou-fleur), et un sentiment « très fort d’abandon» des producteurs. Après la première « bataille» du printemps, ils avaient arraché le retour d’un mécanisme de gestion des crises, interdit par Bruxelles en 2002. En juin dernier, Bruxelles se rangeait à l’idée française, mais suspendait le mécanisme en octobre, quelques jours avant son application. Les Bretons demandent au ministère : la mise en œuvre d’un mécanisme national. Et le syndicalisme prévient qu’il « ne tient plus ses producteurs».

Les plus lus

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Les administrateurs de l'interprofession Anvol
Poulet : « Le rythme de construction de nouveaux bâtiments reste très éloigné des objectifs fixés »

 2 200 poulaillers et près de 2,8 milliards d’euros d’investissements, c’est ce qu’il faudrait à la France pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio