Aller au contenu principal

Crise de la salade : Bussereau menace les distributeurs

En visite jeudi à Arles (Bouches-du-Rhône), Dominique Bussereau a rencontré les producteurs de salade qui se plaignent du prix d’achat de leur produit par la grande distribution, très faible en comparaison du prix de vente au consommateur. Les producteurs estiment que la production d'une salade leur revient à 0,35 euros alors qu'ils sont payés entre 0,05 à 0,10 euro par les grossistes et que ces salades se retrouvent à 0,5 ou 1 euro en GMS. Dominique Bussereau a demandé aux grandes surfaces de proposer un prix correct aux producteurs de salades, les menaçant, si elles refusent, d'appliquer le « cœfficient multiplicateur», un système mis en place durant l’été 2005 et limitant les marges des distributeurs en cas de crise. Le système n’a encore jamais été appliqué mais il permet aux pouvoirs publics de faire pression sur les distributeurs pour qu’ils augmentent les prix d’achat aux producteurs, ou qu’ils répercutent ces baisses sur le consommateur. M. Bussereau a indiqué que l'interprofession de la salade avait pris des engagements. « Si ces engagements n'étaient pas tenus, dès lundi, je saisirais mon collègue de l'Economie et des Finances et (…) nous mettrions en oeuvre le coefficient multiplicateur », a-t-il déclaré. Le ministre a promis des aides de 1 à 1,5 million d'euros pour les producteurs des Bouches-du-Rhône. La FDSEA chiffre de son côté les pertes à quelque 20 M e. Depuis le début de la crise de la salade en janvier, plusieurs syndicats agricoles dont le Modef et le Cnja demandent la mise en oeuvre du coefficient multiplicateur comme outil de gestion du marché.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio