Aller au contenu principal

Crise alimentaire : Sarkozy fera des propositions à Rome

Chefs d'Etat et de gouvernement du monde entier sont attendus de mardi à jeudi, à Rome, pour un sommet de la FAO sur la sécurité alimentaire. Sarkozy, Berlusconi, Lula, Zapatero, et Mahmoud Ahmadinejad (Iran) seront notamment de la partie. Pour cette conférence de haut niveau sur la sécurité alimentaire mondiale, la FAO s'est fixée des objectifs très ambitieux : « se saisir des questions de sécurité alimentaire face à la flambée des prix alimentaires, ainsi que des nouveaux défis du changement climatique et de la sécurité énergétique ». Le secrétaire général de l'Onu, Ban Ki-Moon devrait dévoiler d'entrée de jeu un plan d'action» pour faire face à la flambée des prix. Nicolas Sarkozy devrait, pour sa part, développer son idée d'un «partenariat mondial pour l'alimentation et l'agriculture», annoncé le 18 avril dernier. Il devrait proposer la création d'un «groupe international sur la sécurité alimentaire mondiale» qui réunirait institutions compétentes (agences de l'Onu, Banque mondiale, FMI, banques régionales, OMC), Etat, entreprises, ONG, communauté scientifique, institutions de financement du développement et autres investisseurs. Autre proposition que la France compte faire, en accord avec le président égyptien Hosni Moubarak : la mise en place d'un groupe international de scientifiques sur la sécurité alimentaire, sur le modèle du Giec (climat). Nicolas Sarkozy devrait enfin proposer un fonds international pour aider les pays en développement à accélérer les mutations de leurs agricultures familiales et vivrières. Peu de propositions devraient en revanche être faites pour réduire la spéculation sur les grains, dont s'est récemment préoccupé le Parlement européen. Dans une résolution adoptée le 22 mai, les parlementaires ont invité la Commission à analyser l'impact de la spéculation sur les prix des denrées alimentaires.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio