Aller au contenu principal

Couvre-feu prolongé pour les volailles

La décision a été prise de poursuivre le plan anti-influenza. Les aviculteurs sont consternés.

Alors que le dispositif français de protection des volailles contre le risque d'influenza aviaire devait être levé maintenant, avec la fin des passages d'oiseaux migrateurs, le Journal officiel a annoncé hier son maintien jusqu'au 31 mai. La nouvelle a consterné le monde de l'aviculture.

A l'assemblée générale du Comité interprofessionnel de la pintade (CIP), qui se tenait hier à Paris, les réactions ont été virulentes. « Vous semez le doute pour six mois encore», s'est emporté un producteur à l'adresse des représentants du ministère de l'Agriculture ; lesquels ont décliné l'accusation et fait porter la responsabilité de la décision sur la cellule interministérielle. Un autre intervenant a soupçonné les décideurs français de faire passer l'agriculture derrière d'autres intérêts, comparant leur logique à celle du commissaire Mandelson.

Selon le spécialiste de la communication au service du CIP, le gouvernement discrédite l'Afssa, qui avait jugé inutile d'enfermer les volailles. Il fait de surcroît une erreur de communication en ravivant le sentiment d'une menace de grippe aviaire.

« C'est la catastrophe», commentait la directrice du Synalaf, syndicat des volailles fermières et biologiques, qui envisage des demandes de dérogations à l'enfermement en faveur du bien-être des volailles normalement élevées en plein air. Selon la responsable, la Commission européenne laissait les Etats membres libres de leurs choix et les Pays-Bas ont d'ailleurs décidé de sortir leurs troupeaux en plein air.

Les plus lus

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio