Aller au contenu principal

Courtepaille fait un premier pas à l’export en ouvrant à Varsovie

La chaîne de restaurants à viande, n° 2 du marché, ouvrira en mai prochain un restaurant, en propre, au cœur de Varsovie. En France, Courtepaille connaît une croissance à deux chiffres.

«C'est une grande aventure qui commence pour Courtepaille». Le président du directoire de la plus ancienne chaîne de restaurants à grill française, Philippe Labbé, n'a pas caché une pointe d'émotion hier en annonçant la première ouverture d'un restaurant Courtepaille à l'étranger. Il ouvrira ses portes en mai prochain à Varsovie, dans le centre commercial Arcadia, l'un des plus grands (120 000 m 2) et des plus modernes d'Europe de l'Est.

« Cela faisait un moment que l'on s'interrogeait sur l'opportunité de nous lancer à l'étranger, a expliqué le patron, un ancien DG France de McDonald's. Si nous avons choisi la Pologne, c'est que c'est un pays à l'économie très dynamique, dont les habitudes culinaires sont assez proches de celles des Français. Comme souvent lorsque les populations s'enrichissent, elles se dirigent naturellement vers le bœuf ».

Ce premier restaurant à l'étranger, détenu en propre par l'enseigne, devrait ressembler à peu de choses près aux 200 établissements que compte l'enseigne en France. La carte, où les viandes tiennent la vedette, ne devrait guère varier. L'approvisionnement, en revanche, sera local, en dehors d'achats d'appoint en France. « Varsovie n'est qu'à 1600 kilomètres de Paris », relève Philippe Labbé. Le ticket moyen visé est de l'équivalent de 15 à 16 euros, contre 19,2 euros en France.

15 nouveaux établissements en 2007

Pionnier de la restauration française en Pologne, le groupe reste prudent sur son développement ultérieur à l'étranger. « On va commencer par faire notre apprentissage », soufflent les responsables de l'enseigne. En France, en revanche, Courtepaille, n°2 du marché derrière Buffalo Grill, mais devant Hippopotamus (253 M d'euros de volume d'affaires avec les franchisés en 2007) poursuit sa croissance à un rythme élevé. Pour la troisième année consécutive, l'enseigne connaît une croissance à deux chiffres. Elle a ouvert 15 nouveaux établissements en 2007 et doit en ouvrir 13 cette année ( « en année d'élections municipales, les permis de construire sont plus durs à obtenir », sourit Philippe Labbé). Outre les restaurants sur les axes routiers et dans les centre-ville, l'enseigne commence à se développer dans les centres commerciaux, territoires traditionnels de la restauration rapide. Après un établissement dans le centre commercial de Créteil Soleil en 2007, Courtepaille va en ouvrir d'autres cette année dans le « ruban bleu » à Saint-Nazaire ou sur les Docks Vauban du Havre en 2008-2009. « Notre clientèle nous reconnaît malgré le changement d'environnement et d'univers », se félicite Philippe Labbé.

Si l'enseigne n'achète pas de viandes sud-américaines mais de l'origine UE -à la différence de son concurrent Buffalo Grill, dont c'est l'image de marque- le patron de Courtepaille s'inquiète des conséquences éventuelles de l'embargo européen sur la viande brésilienne. « Cela risque de créer des tensions sur le marché », estime-t-il. Mais sûrement pas de freiner le développement de l'enseigne, dont la carte est largement diversifiée (50% en bœuf, 25% en produits à base de porc et 20% à 25% en produits de volaille et d'agneau).

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio