Coup de froid sur les fruits à noyaux
Que se soit dans le Gard, la Drôme, l’Ardèche ou l’Isère, le gel de la nuit du dimanche au lundi de Pâques a fortement affecté les vergers de fruits à noyaux. Si les pertes sont encore difficiles à chiffrer, des premières estimations font état de gros dégâts sur les abricots précoces du Gard qui annonce 80 % de pertes, La Drôme annonce avoir perdu les 2/3 de ses récoltes d’abricots et de cerises. En Ardèche, les dégâts seraient encore plus importants dans certains secteurs. Ce premier état des lieux indique qu’il y aura un très gros déficit en abricots précoces et une petite récolte de cerises.
Cellules de crise
En ce qui concerne les pêches et les nectarines, il est trop tôt pour faire un état des pertes. Cependant, ces chiffres ne sont que des estimations « à la louche » donc à prendre avec précaution. Mais il faudra également prendre en compte les conséquences sur les entreprises d’expédition, l’emballage, le transport, les phytosanitaires etc.
En visite dans la Drôme samedi, le ministre de l’Agriculture a annoncé la mise en place de cellules de crises dans chaque département concernés (Rhône, Loire, Drôme, Vaucluse, Isère, Ardèche, Vaucluse, Gard Bouches du Rhône) afin de coordonner les expertises de terrain. L’arrêté de catastrophe naturelle devrait être promulgué en mai. Dans l’urgence, des mesures seront mises en place, mais a précisé Michel Barnier, « les fonds du ministère de l’Agriculture ne seront pas suffisants face à l’ampleur de la crise, plus grave qu’en 2003. Nous devrons trouver d’autres outils avec le ministère de l’Économie et des finances. » Michel Barnier compte également obtenir « une réaffectation des aides de la PAC, pour doter les filières comme les fruits & légumes, l’élevage ovin ou le bio de systèmes de gestion de crise. Il ne s’agit pas de supprimer les aides aux céréaliers, mais tenant compte de l’augmentation des céréales, mon objectif est de les réajuster. » Un thème qui ne manquera pas de faire débat au cours du congrès de la FNSEA cette semaine.