Aller au contenu principal

Coteaux d’Aix : les AOC sortent de la crise

Après plusieurs années difficiles, les viticulteurs d’Aix en Provence sentent venir une reprise.

Dans un contexte économique en voie d’amélioration, les AOC Coteaux d’Aix en Provence ont enregistré une bonne récolte. Au total, 190 000 hectolitres, qui ont bénéficié d’une excellente qualité sanitaire, sont entrés en caves dont 98 % en moyenne obtiennent leur agrément. Les blancs (5 % des volumes) sont décrits comme fins et aromatiques. Les rouges (26 %) sont annoncés comme des vins de garde exceptionnels qui pourront « vieillir plus de 10 ans ». Enfin, les rosés (69 %) confirment la tendance à élaborer des vins plus clairs, fruités plus que floraux.

Sur le plan de la commercialisation, la nouvelle récolte était attendue car des sorties importantes au cours des derniers mois ont réduit les stocks de manière significative. A cela, s’est ajouté le retrait de 12 300 hl de rosés des récoltes envoyés à la distillation, ce qui représente la moitié des volumes distillés en Provence. « Nous sortons de deux à trois années de difficultés liées à l’augmentation des stocks, souligne James de Roany, vice président du syndicat général des Coteaux d’Aix en Provence. Nous sommes entrés dans la crise avant d’autres appellations. Nous en sortons avant tout grâce à nos décisions et notre réactivité. Nous sommes déjà dans une logique de reprise. »

En 2005, les sorties de chais ont progressé de 18 % et « nous avons vendu en 2006 plus que nous avions récolté en 2005» ajoute James de Roany.

Le rosé est entré dans les mœurs

Le rosé confirme sa progression et son succès avec + 24 % de sorties. « Le rosé n’est plus seulement un vin de l’été, constate Michèle Nasles, présidente du syndicat. Depuis quelques années, sa consommation devient plus annuelle, qui démontre l’intérêt du consommateur. » Néanmoins, ce succès a un revers de médaille. « Tous les bassins viticoles se sont lancés dans la production de vins rosés. Sur le plan commercial, leur situation est plus aisée que la notre. En effet, les grandes appellations à forte notoriété, « tirent » avec elles les rosés, ce qui n’est pas notre cas. Néanmoins, les actions collectives que nous avons mises en place avec Inter Rhône, dans le cadre du comité de bassin, nous ont permis de vérifier le bien fondé de cette stratégie et nous espérons la conforter. »

Enfin, le syndicat des AOC Coteaux d’Aix en Provence a déposé auprès de l’Inao, une demande de modification de sa dénomination. Le syndicat souhaite évoluer vers la dénomination « AOC Aix en Provence » dans un objectif de simplification et de lisibilité.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio