Aller au contenu principal

Copvial lance l’extension de son site de Holtzheim

Copvial SA augmente la capacité de son outil d’abattage. Elle y adjoint la découpe et les produits élaborés.

Le projet d’extension de l’abattoir de Copvial SA à Holtzheim, près de Strasbourg, ne date pas d’hier. L’entreprise attendait d’avoir fini de payer et d’amortir (en dix ans) un outil repris dans l’urgence en 1996, à la suite du départ de Charal, son partenaire de l’époque. En 2006, Copvial SA, émanation directe des 881 adhérents que compte la Coopérative des producteurs de viande d’Alsace, retrouve une marge financière pour investir. La construction à partir de janvier 2006 de 10 000 m2 supplémentaires demandera 20,5 millions d’euros. La moitié de la somme sera empruntée. Des subventions sont acquises pour 40 %. La capacité d’abattage sera portée de 20 000 à 30 000 t. Les nouveaux ateliers serviront à la découpe (désossage, tranchage, hachage à concurrence de 21 000 t/an) ainsi qu’à la production d’unités de vente consommateur et de produits élaborés. Le tonnage de viande commercialisé doit passer de 23 458 t en 2004 à 30 000 t en 2007. A terme, le centre d’allotement situé au nord de Strasbourg, sera également rapatrié sur le site qui emploiera alors 480 salariés contre 257 en moyenne actuellement.

Dès 2006, la priorité de Copvial SA est d’être davantage présent avec ses marques multi-espèces Lieselheim (boucherie traditionnelle), Burehof (grande distribution) et les Eleveurs d’Alsace (restauration).

Communication dans 80 points de vente

Une part de marché régional de seulement 17 % laisse de la marge de progrès. L’effort portera en particulier sur la grande distribution. En 2006, des animations dégustations seront organisées dans 80 points de vente avec la participation active des adhérents de la coopérative. L’enjeu est de mieux valoriser la viande. Et cela doit se voir dans les comptes. Car Copvial a bouclé son exercice 2004-2005 d’une durée exceptionnelle de dix-huit mois avec une perte de 2,3 millions d’euros pour un chiffre d’affaires consolidé de 103 millions d’euros. Ce mauvais résultat est imputable pour presque la moitié au paiement de la taxe d’abattage dont l’abattoir de Copvial SA doit s’acquitter depuis janvier 2005. L’exercice 2005-2006 est prévu en équilibre.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio