Aller au contenu principal

Digital
Cooperl crée un pôle data pour construire son référentiel de données

Cooperl veut remettre la donnée au centre de son fonctionnement. Le groupe a créé un pôle data et a commencé la construction de son référentiel de données depuis mars 2020.

Le pôle data du groupe coopératif Cooperl est aujourd'hui constitué de 25 personnes.
Le pôle data du groupe coopératif Cooperl est aujourd'hui constitué de 25 personnes.
© Cooperl

Le groupe coopératif Cooperl s’est lancé dans l’élaboration d’une stratégie de gouvernance de ses données pour les placer au centre de son fonctionnement. Pour ce faire, il a créé un pôle data constitué de 25 personnes. Son rôle : gérer l’ensemble des données du groupe, être un véritable support pour tous les métiers et créer des synergies entre eux. La coopérative s’est associée à Cenisis pour ses compétences en data management et dans l’accompagnement de ses clients dans l’exploitation de leurs données.

Ce projet stratégique de transformation a débuté en mars 2020. C’est lors du déploiement du progiciel de gestion intégré (PGI ou ERP) que l’entreprise a pris conscience du besoin de disposer d’un référentiel de données groupe solide. « Il nous est apparu indispensable de disposer d’un outil permettant de définir les données maîtres et les conditions de leur fiabilité. Nous sommes donc partis de zéro pour développer notre outil de "master data management" afin qu’il soit parfaitement adapté à nos besoins », témoigne Stéphane Geffrelot, responsable pôle data de Cooperl, sur le site de Cenisis.

Nous sommes partis de zéro

La création du pôle data au sein de Cooperl va permettre aussi de fluidifier les échanges. Les salariés de la coopérative auront plus de visibilité sur les projets en cours et pourront être informés sur les interlocuteurs à contacter en cas de question concernant les données. « Les besoins en matière de données ne cessent d’évoluer – référentiels, reporting, tableaux de bord, analyse de prédiction, etc. Les métiers ont besoin de clarté et de savoir à qui s’adresser pour réaliser leurs projets », souligne Stéphane Geffrelot.

Définition d’une stratégie de gouvernance

Les équipes de Cenisis et de Cooperl se sont rencontrées lors d’une conférence au Giral (Groupe des DSI de l’agroalimentaire). Alors que la France se confinait pour la première fois, des ateliers interactifs ont été organisés à distance par le spécialiste de la donnée afin de définir les rôles, les missions et les ressources de chacun pour clarifier le projet. « C’est une véritable stratégie de gouvernance des données que nous avons actionnée grâce à ces ateliers », résume Stéphane Geffrelot.

Afin d’assurer une bonne circulation de l’information autour des données, le pôle data a nommé des référents métiers (data owner) et des référents data (data steward) chargés d’inciter leurs collègues à bien utiliser les données, à s’assurer de leur qualité et à bien en comprendre les intérêts et les enjeux. « C’est un processus long, mais nécessaire, précise Stéphane Geffrelot. Les "data owner" ont une vision du terrain et connaissent les problématiques concrètes. Ils définissent les règles de mise en qualité des données. Les "data steward" sont là pour diffuser ces règles dans l’entreprise et vérifier leur bonne application dans les différents métiers. »

À propos de Cenisis

Fondé en 1995, Cenisis accompagne ses clients dans la collecte et la gestion d’une quantité massive de données brutes de nature et de sources différentes, afin d’en tirer parti et de les exploiter à leur plein potentiel. La société propose des offres pour assister les entreprises dans la mise en place de leur « data gouvernance » ou de « data usage » (pour acquérir une vision stratégique et des prises de décisions grâce aux référentiels communs). Elle peut aussi fournir un accompagnement concernant la « data quality » (pour bénéficier de données à haute valeur ajoutée au service des équipes, outils et décisions) ou encore de « data intégration » (pour optimiser les synchronisations et transferts de données massifs d’une banque de données à l’autre).

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio