Cooperl Arc Atlantique : objectif compétitivité et valeur ajoutée
Cooperl Arc Atlantique est sorti de l’année 2011 avec un chiffre d’affaires d’affaires de 1,952 Md € (35 % à l’export), en hausse de 250 M € alors que le volume d’activité est resté sensiblement le même : 100 000 porcs abattus par semaine, 550 000 t de viande dont 70 000 t de salaisons, 1,6 Mt d’aliments du bétail. C’est la conséquence mécanique de la hausse du cours du porc de 14 % l’an dernier à 1,309 € du kilo vif au Marché du Porc Breton. Mais le résultat net, lui, n’a pas suivi (8 M €). Les revenus des 2700 adhérents du groupe coopératif « sont toujours insuffisants voire inexistants (et) la situation est difficile dans les outils industriels », souligne Cooperl Arc Atlantique. Or, 8 M€, « c’est le minimum car pour être présent demain, il faut continuer d’investir pour compenser par les gains de compétitivité ce que nous perdons en distorsions de concurrence salariales vis-à-vis de l’Allemagne », précise Emmanuel Commault, directeur général. Aussi Cooperl Arc Atlantique a-t-il investi 40 M € l’an passé, en particulier dans les usines de sa filiale Brocéliande (salaisons). Cette année il investira 25 à 30 millions. L’objectif : capter plus de valeur en développant les produits élaborés et en se renforçant dans la distribution au travers d’un second réseau de boucheries de centre-ville en cours de création, à l’enseigne Aurélien.