Aller au contenu principal

Coopératives agricoles : Vivadour, entre deux alliances

D’un partenariat à l’autre, Vivadour clôt le chapitre de son union avec Terres de Gascogne et nouera bientôt d’autres liens pour soutenir sa filière palmipèdes gras.

Même si elle est encore sous le choc de l’éclatement, en juin dernier, de l’union intégrante « Gascogne ! », qu’elle avait créée en juillet 2002 Les deux coopératives partagent des activités communes depuis plus de 5 ans. avec son homologue Terres de Gascogne, la coopérative Vivadour est bien décidée à continuer à aller de l’avant. « Nous avons été déçus par le départ, toujours inexpliqué, de Terres de Gascogne,confie Christophe Terrain, le président de Vivadour. Nous nous préparions à devenir un pôle performant sur le Gers, qui aurait notamment porté toutes les filières qualité. Mais « Gascogne ! » est conservée et reste un lieu d’accueil qui a vocation à fédérer d’autres partenaires. » Telle que conçue par les deux coopératives, cette union aurait tout de même permis, par un jeu de synergies en terme de logistique, d’entretien et de fonctions administratives, de réaliser plus de 1 million d’euros d’économies.

«Retrouver les conditions d’une rentabilité»

Comme pour les autres coopératives du Sud-Ouest, la saison 2003-2004 de Vivadour a aussi été marquée par la canicule qui a entraîné une perte de 34 % de rendement de ses productions végétales et une augmentation du prix de revient en production animale. La coopérative a toutefois bouclé l’exercice avec un CA en progression de 17 % (337 ME), grâce à une prise de contrôle majoritaire (53 %), au 1er juillet 2003, dans Canard du Midi, filiale palmipèdes gras auparavant détenue à 50/50 avec la coopérative vendéenne Val de Sèvres. Un accord devrait également être conclu très rapidement avec un nouveau partenaire, afin de « permettre à l’entreprise de retrouver les conditions d’une rentabilité ».

En matière de volailles fermières labellisées, ses relations avec Gastronome « tiennent leurs promesses dans un contexte difficile ». Après être descendue à 90 000 volailles par semaine, la production devrait cette année remonter à 120 000. A noter que la part du poulet standard augmente de 34 %, ce qui « n’est pas une finalité, mais permet de maintenir un taux de rotation acceptable sur les bâtiments Label ». Enfin, suite à la dissolution de France Maïs Union et à la fin de son partenariat avec Pioneer, Vivadour a tout de suite renoué des liens avec le semencier mondial, afin d’assurer un débouché à la production de ses multiplicateurs.

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petits veaux dans des niches devant une exploitation agricole
Veaux de boucherie : Pourquoi la production chute-t-elle tant aux Pays-Bas ?

La production de veau de boucherie a reculé de près de 20 % aux Pays-Bas au premier trimestre. C’est le triple effet de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio