Aller au contenu principal

Coopération : rapprochement de Broons et de CECAB en Bretagne

La coopérative de Broons (Côtes d’Armor) vient d’annoncer la signature d’un accord de partenariat avec le groupe coopératif CECAB (Morbihan). L’accord porte sur trois dossiers. Un, l’agrofourniture : Broons (800 adhérents, 140 millions d’euros de CA) va rejoindre Acadis, la plate-forme d’achat dédiée constituée en 2007 par CECAB (6 000 adhérents, 1,4 milliard de CA) et Agrial (Manche). Avec 15 millions d’euros d’achat par an, Broons a fait le choix de rejoindre une plate-forme puissante (220 millions d’achat par an) « pour accéder aux molécules et semences de demain », commente Pierrick Massé, directeur de la coop de Broons. Deux, les céréales : Broons et CECAB vont mettre en commun leur collecte respective (140 000 et 240 000 tonnes en 2007) pour rechercher toutes les synergies possibles en termes de logistique et d’optimisation des dépôts. Même objectif sur le troisième dossier, la nutrition animale. Chez Broons (180 000 tonnes) comme chez CECAB (450 000 tonnes), les achats, les formulations et les livraisons pourraient être décidées en commun, explique-t-on chez CECAB. Ne figurent pas dans l’accord les activités animales de Broons, la production de 280 000 porcs au sein du groupement Poraven (Initia) ni l’activité en pondeuses dont les 200 millions d’œufs font l’objet d’un accord de commercialisation en œufs coquilles avec Prodi, concurrent de Mâtines co-managé par CECAB. Pour sa part, le groupe morbihannais confirme sa volonté d’étendre son influence sur le nord de la Bretagne.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio