Coop se transforme en champion du label
Le distributeur suisse Coop deviendrait-il un distributeur spécialisé ? A voir le nombre de produits commercialisés sous ses marques propres, cela pourrait arriver. En effet, l’enseigne pratique depuis plusieurs années une politique de mise en avant de produits alternatifs. Il s’agit des produits biologiques (Naturaplan), respectueux de l’environnement (Oecoplan), équitables (Max Havelaar), sans allergènes (Free Form), équilibrés pour les enfants (JaMaDu), issus de l’agriculture de montagne (Pro Montagna), Slow Food ou encore favorisant la biodiversité (Pro Specie Rara). Au total, Coop dispose de 16 labels alimentaires !
Le dernier né d’entre eux, baptisé Coop Naturafarm et lancé en janvier (LM du 10 janvier 2007), met en évidence les produits issus d’élevages respectueux des animaux. Naturafarm englobe 5 programmes d’élevage – bœuf, porc, poulet, veau et œuf – ainsi que les produits de charcuterie correspondants. Ce signe de qualité, garantit le respect des normes qui vont au-delà des exigences légales, à savoir, une origine suisse, l’accès pour les animaux à un parcours extérieur et une alimentation contrôlée sans OGM. Le label Coop Naturafarm représente trois quarts de la viande de porc et les deux tiers de la viande de bœuf commercialisées chez Coop, soit environ 400 produits, pour un chiffre d’affaires d’approximativement 273 millions d’euros.
Les Suisses à l’heure du bio
Si Coop s’oriente aujourd’hui un peu plus dans cette stratégie de segmentation très fine de son offre, c’est avant tout pour répondre à une demande très forte de la part de la clientèle. Les produits biologiques, par exemple, remportent un franc succès en Suisse. Les Helvètes sont d’ailleurs les champions de la consommation bio en Europe avec une dépense moyenne par ménage et par an de 103 euros. Le CA national réalisé par les ventes de produits bio s’établit en 2006 à 731 millions d’euros, en progression de 1,6 %. Coop, pour sa part, absorbe près de 50 % de ce volume d’affaires.
Coop est le premier distributeur en suisse. Il réalise un CA de 8,9 milliards d’euros avec un effectif de 45 484 personnes et 1 546 points de vente. Les labels privés contribuent à 55 % de son chiffre d’affaire avec près de 8 000 références.