Aller au contenu principal

Coop se transforme en champion du label

Le distributeur suisse poursuit une stratégie maximaliste de segmentation de ses MDD.

Le distributeur suisse Coop deviendrait-il un distributeur spécialisé ? A voir le nombre de produits commercialisés sous ses marques propres, cela pourrait arriver. En effet, l’enseigne pratique depuis plusieurs années une politique de mise en avant de produits alternatifs. Il s’agit des produits biologiques (Naturaplan), respectueux de l’environnement (Oecoplan), équitables (Max Havelaar), sans allergènes (Free Form), équilibrés pour les enfants (JaMaDu), issus de l’agriculture de montagne (Pro Montagna), Slow Food ou encore favorisant la biodiversité (Pro Specie Rara). Au total, Coop dispose de 16 labels alimentaires !

Le dernier né d’entre eux, baptisé Coop Naturafarm et lancé en janvier (LM du 10 janvier 2007), met en évidence les produits issus d’élevages respectueux des animaux. Naturafarm englobe 5 programmes d’élevage – bœuf, porc, poulet, veau et œuf – ainsi que les produits de charcuterie correspondants. Ce signe de qualité, garantit le respect des normes qui vont au-delà des exigences légales, à savoir, une origine suisse, l’accès pour les animaux à un parcours extérieur et une alimentation contrôlée sans OGM. Le label Coop Naturafarm représente trois quarts de la viande de porc et les deux tiers de la viande de bœuf commercialisées chez Coop, soit environ 400 produits, pour un chiffre d’affaires d’approximativement 273 millions d’euros.

Les Suisses à l’heure du bio

Si Coop s’oriente aujourd’hui un peu plus dans cette stratégie de segmentation très fine de son offre, c’est avant tout pour répondre à une demande très forte de la part de la clientèle. Les produits biologiques, par exemple, remportent un franc succès en Suisse. Les Helvètes sont d’ailleurs les champions de la consommation bio en Europe avec une dépense moyenne par ménage et par an de 103 euros. Le CA national réalisé par les ventes de produits bio s’établit en 2006 à 731 millions d’euros, en progression de 1,6 %. Coop, pour sa part, absorbe près de 50 % de ce volume d’affaires.

Coop est le premier distributeur en suisse. Il réalise un CA de 8,9 milliards d’euros avec un effectif de 45 484 personnes et 1 546 points de vente. Les labels privés contribuent à 55 % de son chiffre d’affaire avec près de 8 000 références.

Rédaction Réussir

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio