Aller au contenu principal

Contrôles : « Il faut publier des données agrégées »



Bérénice Mazoyer, responsable des questions de qualité à l'Ania.

Les Marchés Hebdo : La loi d'Avenir agricole votée la semaine dernière en première lecture au Sénat prévoit que les résultats de contrôles officiels soient publiés. Que pensez-vous de cette mesure ?

Bérénice Mazoyer : Les modalités d'application de cet article seront tranchées plus tard par voie réglementaire. Seront-ils publiés par Internet ? Seront-ils nominatifs ? À l'Ania, nous sommes en faveur d'une plus grande communication des résultats, mais il faut qu'ils soient expliqués pour le consommateur et agrégés pour protéger les opérateurs. Dans certains secteurs les contrôles ne se déroulent que tous les trois ans. Si une entreprise a une non-conformité une année, et qu'elle résout le problème, la publication ne le montrera pas.

LMH : Un texte européen voté la semaine dernière au Parlement évoque directement la publication nominative des résultats de contrôles…

B. M. : Pour l'instant, rien n'est sûr. Il y a encore beaucoup de débats. 1400 amendements ont été déposés et le Conseil des ministres n'a toujours pas voté la première lecture. Ce sont les pays de l'Europe du Nord qui souhaitent un classement des entreprises. Les pays du Sud, comme la France, sont en faveur de la publication de données agrégées pour une question d'équité entre opérateurs. Ça n'a pas beaucoup de sens de classer des entreprises, si la fréquence des contrôles est faible.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

un beateau porte conteneur avec le drapeau brésilien
Comment le Brésil façonne le marché mondial de la viande bovine

Le poids des pays du Mercosur, notamment du Brésil, ne cesse de progresser dans les échanges mondiaux de viande bovine. La…

vaches dans une prairie en belgique
Viande bovine : la consommation européenne résiste malgré les prix records

L’envolée des prix des gros bovins sur le marché européen a beau s’être répercutée sur les prix au détail de la viande bovine…

vaches de race parthenaise dans un pré
Prix des gros bovins : quels nouveaux records ont été battus pendant l’été ?

Si le début du mois de juillet a vu l’envolée des prix des gros bovins se tasser, que ce soit en jeunes bovins ou en vaches,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio